RDC-8 mars : aux hommes qui accompagnent la lutte pour l’égalité des sexes, la ministre du genre a envoyé un message de « remerciement et d’encouragement »

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Lors de son allocution à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Gisèle Ndaya Luseba n’a pas ignoré l’apport des hommes dans cette lutte. Parmi les points multiples qu’elle a abordés, la ministre du genre a également encouragé les hommes à poursuivre leur engagement aux côtés des autres activistes. 


« A tous les hommes qui sont parmi nous, et qui nous accompagnent dans la marche sur le chemin de la parité homme-femme, je vous dis sincèrement merci et compte sur votre bonne volonté à sensibiliser d’autres hommes et garçons à adopter des attitudes positives et sans violences envers la femme et la fille »,  a lancé Gisèle Ndaya Luseba. 


Par ailleurs,  pour la ministre, la célébration de la journée internationale de la femme sous les thèmes choisis cette année participe à la mise en œuvre du Plan National du Numérique horizon 2025 de la RDC qui préconise notamment une approche multi-acteurs, à savoir: le renforcement de capacités à travers des formations de base, la formation continue,  la participation citoyenne, etc. 


« En effet, le renforcement des capacités des femmes pour l’accès à la technologie de l’information et de la communication est l’une de solution pour l’inclusion féminine au numérique en République Démocratique du Congo. C’est pourquoi, tout au long de ce mois de mars, en ma qualité de ministre en charge des questions du genre, famille et enfant, je recommande vivement la mise en œuvre, à travers toutes les provinces, des projets et activités de digitalisation en faveur des femmes pour augmenter le taux d’accès de la femme au numérique », a-t-elle fait savoir. 


Ce rendez-vous dans la salle de congrès du palais du peuple a connu la participation de près de 3.000 femmes.

Notamment, les maraîchères, les femmes pratiquant le petit commerce, les femmes fonctionnaires ou celles qui évoluent au sein des entreprises publiques et privées, les femmes des confessions religieuses, les femmes leaders de la société, les femmes Ministres, Députées, Sénatrices, Gouverneure de la Banque centrale, Gouverneures de Province, Directrices Générales des entreprises, Professeures d’universités et chercheures, Médecins, Avocates, Magistrats, Militaires, femmes des médias, femmes du secteur de la technologie et de l’innovation. 


La ministre a également salué les efforts du Chef de l’Etat dans la promotion des droits des femmes et des filles. 


Lire aussi : RDC-08 mars : Félix Tshisekedi promet la mise en place d’un « Fonds de promotion des initiatives économiques des femmes »

Prisca Lokale