Procès du député Édouard Mwangachuchu : un autre prévenu policier présenté, la cour va désigner un avocat pour sa défense

Ph. ACTUALITE.CD

Le procès du député Édouard Mwangachuchu s’est poursuivi ce lundi 6 mars 2023 devant la Haute Cour militaire. 

Un autre autre prévenu  a été présenté devant la Haute juridiction, comme auteur par participation aux infractions reprochées au député élu de Masisi au Nord-Kivu. Il s’agit d’un policier transféré de Masisi à Kinshasa. Il a demandé la désignation d’office d’un magistrat pour assurer sa défense. Ce qui a conduit la Haute cour à renvoyer l’affaire à ce mardi 7 mars 2023 pour poursuivre l’examen de l’affaire avec l’avocat qui sera désigné.

Une autre question a été soulevée par les avocats du député Édouard  Mwangachuchu, celle de sa santé. En effet, ces Conseils ont soutenu que leur client a des problèmes de santé et que l’appareil respiratoire qu'il a l’habitude d’utiliser, a été emporté lors de la perquisition opérée à son domicile à Kinshasa. 

Le député Édouard Mwangachuchu est soupçonné de soutenir les rebelles du M23. Il lui est reproché les infractions de participation à un mouvement insurrectionnel, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale de munitions de guerre. Des armes de guerre auraient été découvertes dans sa ferme à Masisi. Découverte faite dans un contexte de guerre du M23 dans la région. Mwangachuchu est détenu à la prison Makala. 

DESK JUSTICE