Denis Sassou Nguesso consolide son leadership sur les questions liées aux forêts tropicales. Le président du Congo prépare un sommet qui mettra autour d’une table à Brazzaville les pays de trois principaux bassins forestiers du monde. L’information a été confirmée à ACTUALITE.CD et DESKNATURE.COM par Arlette Soudan-Nonault, ministre de l'Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo, qui participe au One Forest Summit à Libreville du 1er au 2 mars.
« La problématique est tellement urgente et demande tellement d’énergie. Vous voyez qu'il nous faut multiplier les efforts pour que nous puissions protéger notre habitat commun qui est la planète aujourd’hui. Comme le dit le secrétaire général des Nations unies, nous sommes depuis près de 4 ans dans l’urgence climatique aujourd’hui. Il nous faut arrêter avec les discours. Il nous faut aller vers le concret. Pour le sommet convoqué par le président Denis Sassou Nguesso et les Nations unies, je me suis rendue à New York il y a 15 jours, rencontrer le secrétaire général en tant qu’envoyé spécial », a-t-elle déclaré.
La question financière sera au centre du débat.
« Le Président Sassou est le président de la commission climat du bassin du Congo pour justement porter ce partenariat La convocation de ce grand sommet de ces 3 bassins qui, je le rappelle, porte quatre-vingts % de la biodiversité de notre planète. Aujourd'hui, il nous faut conjuguer toutes ces réunions internationales parce qu'il nous faut réellement défi financements. Lorsqu'il a été question de cette urgence sur le COVID, vous avez vu? La mobilisation financière s'est faite, mais nous devons avoir la même mobilisation par rapport à ces questions de changement climatique ».
Vous pouvez suivre Arlette Soudan-Nonault, ministre de l'Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo ici.