Lokutamabe : Faux, aucun tweet de Stanis Bujakera affirme la désignation de Fiston Malago comme gouverneur a.i du Sud-Kivu

1
Infox

Faux, le Vice-gouverneur du Sud-Kivu Fiston Malago n'est pas désigné par le Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur comme gouverneur ad interim de la province. 

Depuis ce samedi 25 février, une capture d’écran en circulation sur les réseaux sociaux portant l’information selon laquelle : "le Vice-gouverneur du Sud-Kivu Fiston Malago est désigné par le Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur comme gouverneur ad interim de la province", est faussement attribuée à Stanis Bujakera Tshiamala. Il s’agit d’une simulation du vrai compte Twitter de Stanis Bujakera Tshiamala.

Après Fact-checking, Lokutamabe  précise que Stanis Bujakera n’a pas publié une telle information, en date du 25 février 2023. Ce titre qu'affiche cette capture d'écran, fakenews, n'est pas référencé parmi les tweets du compte certifié de Stanis Bujakera.

Ce dernier a confirmé également à Lokutamabe le caractère faux de ce tweet. Donc, il s’agit d’une infox, œuvre des officines des réseaux sociaux.

À l’heure actuelle, plusieurs hackeurs ont développé sur la toile, des applications qui permettent d’imiter les comptes des réseaux sociaux, de créer des infox pour saper la crédibilité́ des médias d’informations légitimes ou pour fabriquer des effets toxiques pour provoquer de graves dommages dans plusieurs domaines… Il est recommandé à chaque fois de vérifier les informations relayées sur les réseaux sociaux.