Après l'Université de Lubumbashi, c'est au tour de l’Université Libre de Kinshasa de lui décerner le titre de docteur Honoris Causa en Droit. Pour ses « contributions majeures en Droit International et les Droit Humains ainsi que sa contribution par rapport à la justice sociale et l'égalité des chances dans le domaine de L'éducation", Debora Kayembe vient de recevoir cette nouvelle reconnaissance.
« J'ai le plaisir d'annoncer que j'ai reçu un deuxième diplôme honorifique de l'Université Libre de Kinshasa (ULK) mon alma mater. Je suis reconnaissant pour l'honneur. Merci », a-t-elle écrit sur son compte Twitter.
Parcours à l’ULK
C’est à 19 ans que Débora Kayembe a entamé des études de droit à l'Université Libre de Kinshasa (ULK). Plus tard, elle devient représentante des étudiants de la Faculté de droit, ensuite Vice-présidente du Collège estudiantin en terminale.
A la fin de ses études, elle embrasse la carrière d’avocate et devient membre de l’ONG Toges Noires. Elle passe un stage au Conseil de sécurité des Nations Unies par l'intermédiaire du Bureau de Coordination de l'Agence Humanitaire OCHA, et intègre le barreau de Matadi (Kongo-Central).
En 2000, Debora Kayembe est devenue la plus jeune avocate de l'histoire de la RDC. Elle n’avait alors que 25 ans.
A 26 ans, elle est invitée à participer au processus de pourparlers de paix à Sun City en 2001. Elle est à ce titre nommée, « Envoyé Spécial ».
Lutte contre le racisme dans le système éducatif au Royaume Uni
Pour des raisons de sécurité, elle arrive au Royaume-Uni le 26 février 2005 par Londres. Après sa demande l’asile, elle se rend à Blackburn le 7 avril 2005.
Après une candidature refusée au Barreau Anglais (Royal Society of London), Mme Kayembe retente sa chance au Barreau Ecossais (Royal Society of Edinburgh). Elle est acceptée et conditionnée à s’installer à Édimbourg. Elle arrive en Ecosse en 2011.
Debora Kayembe a été victime d’attaques racistes. Mais, elle y répond par un appel au dialogue et à la tolérance. Tandis que sa fille est appelée à exécuter une danse d'esclave devant ses camarades de classe blancs, elle lance une pétition pour que le Parlement écossais s’attaque d’urgence au racisme dans le système éducatif. Le Parlement accepte et la question sera débattue dans les mois qui vont suivre. La plupart de ses suggestions ont modifié la politique de l’éducation.
Les honneurs
En 2009, elle reçoit une lettre de la « Royal Society » lui annonçant qu’il a été demandé à un peintre de produire son portrait et que ce dernier serait exposé en hommage à ses réalisations et à ses contributions. Elle sera la première Africaine à voir son portrait érigé sur le mur de la Royal Society of Edinburgh.
Le 03 février 2021, Débora Kayembe est élue 54è Recteur de l’Université d’Edinburg. En mars 2022, elle prend fonction et devient troisième femme et première africaine à occuper ce poste après les 436 ans d’existence de cette institution.
Lire aussi : RDC : l’Université de Lubumbashi décerne le doctorat Honoris causa à Debora Kayembe
Prisca Lokale