RDC: signé le 8 septembre 2022 pour une validité de six mois renouvelables, le SOFA fixant les modalités du déploiement de la force régionale de l’EAC arrive à échéance 

Le Général-major kenyan Jeff Nyangah, commandant de la force régionale de l'EAC Le Général-major kenyan Jeff Nyangah, commandant de la force régionale de l'EAC.
Le Général-major kenyan Jeff Nyangah, commandant de la force régionale de l'EAC Le Général-major kenyan Jeff Nyangah, commandant de la force régionale de l'EAC.

L’accord de statut des forces à l’étranger ou encore Status of Forces Agreement (SOFA) signé entre la RDC et la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est le 8 septembre 2022 pour le déploiement de la force régionale, est arrivé à échéance en ce mois de février. Il avait été signé pour six mois renouvelable. Cette entente juridique entre la RDC et l’EAC avait été, à l’époque, qualifiée d’historique. Elle charriait d’importants vœux du gouvernement et de la population de la RDC qui voyaient en elle une solution rapide pour lutter non seulement contre le M23, mais aussi d’autres groupes armés.

« L'accord portant statut de force régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est, que j’ai signée jeudi 8 septembre 2022 avec le secrétaire général de cette Communauté, est un acte historique important dans la mesure où il fixe le cadre dans lequel ces forces vont se déployer en République démocratique du Congo », expliquait Christophe Lutundula Apala, vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie congolaise avait aussi présenté la conséquence opérationnelle de la signature de ce SOFA: « Le gong a sonné. Le coup d'envoi a été donné au déploiement effectif des armées des pays membres de la Communauté qui ont accepté de se déployer dans la zone de la partie orientale de la RDC pour être plus précis dans la zone de l’Ituri, de la province du Sud-Kivu et de la province du Nord-Kivu qui sont les zones dans lesquelles il y a un sécurité et les zones dans lesquelles les M23 soutenus par le de Rwanda opèrent et ont conquis des territoires illégalement en violation de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de notre pays ». 

Au 14 février 2023, les discussions sur le renouvellement de ce SOFA n’ont toujours pas débuté. Ce premier round s’achève sans que cette force active le mandat offensif qu’attend toujours Kinshasa.