Elle est la première candidate à s’être prononcée au poste de Chef de l’Etat pour les échéances électorales de cette année. Desk Femme vous propose un retour sur le parcours de celle qui veut prendre les rênes de la République Démocratique du Congo.
Bernadette Tokwaulu Aena est née en avril 1961 à Kisangani, actuel Chef-lieu de la Tshopo. Détentrice d’un diplôme DEA en Droits des Affaires de l’Université de Lille en France, Mme Tokwaulu est fille d’Emmanuel Tokwaulu Batale, ancien ambassadeur du Zaïre au Mozambique, qui a trouvé la mort dans un crash d’avion en octobre 1986 (au même moment que le président du Mozambique Samora Machel).
Parcours professionnel
Juriste, Bernadette Tokwaulu a travaillé pendant plus de 31 ans à la société nationale de l’Electricité (SNEL). Elle a été pendant une douzaine d’années Secrétaire Générale et entre 2007 et 2016, Directeur Général adjoint.
Politique
Bernadette Tokwaulu est une personnalité indépendante de l'Alliance de la Majorité Présidentielle (AMP) de Joseph Kabila. Elle rejoint l'opposition Tshisekediste lorsque le président Kabila a voulu, explique-t-elle, "réviser la constitution et solliciter un troisième mandat inconstitutionnel".
Ecrivaine
Bernadette Tokwaulu est l’auteure d’un ouvrage intitulé « Joseph Kabila, un pari fou ». Le livre fait une analyse de l'évolution de la situation politique en RDC, à la suite du processus électoral de décembre 2006. Premières élections démocratiques du pays, remportées par Joseph Kabila.
Par ailleurs, l’un des objectifs clés de sa candidature est de mettre fin à la crise sécuritaire qui sévit la partie Est de la RDC et investir dans l’éducation.
Prisca Lokale