Fête du livre: le cri de coeur des auteurs kinois 

ACTUALITE.CD

La 9ème fête du livre se déroule à la Halle de la Gombe. Les auteurs, les bouquinistes, les lecteurs tous ont répondu présents à cette exposition et vente des livres. Être auteur en RDC reste un vrai casse-tête.  Le secteur du livre connait plusieurs difficultés. Le point dans ce reportage. 

Dans la cours du centre culturel français, des livres sont exposés, certains à même le sol. La 9e fête du livre se poursuit tant bien que mal. Devant les stands, quelques potentiels acheteurs s’intéressent aux différents ouvrages exposés. Le livre reste un bien difficile à produire en RDC. Les auteurs pour la plupart non subventionnés, se démènent avec des moyens du bord pour faire vivre leurs œuvres. 

L’auteur Josué Banza Bilembwina explique: « Nous demandons aux médias de nous aider et faciliter parce que nous ne sommes pas subventionnés et  nous faisons avec nos propres sous. L'État ne nous donne pas de l'argent, l'État ne nous  soutient  pas dans toute cette chaine. L’État ne fait rien et maintenant pour faire connaître nos œuvres, c'est très difficile et nous mêmes nous nous  débrouillons, nous allons dans des écoles, dans des  entreprises. »

Pour les bouquinistes, les publications numériques prennent peu à peu la place des ouvrages imprimés. La majorité de gens préfèrent la lecture numérique facile à trouver grâce à internet. Une situation qui vient encore s’ajouter aux nombreuses difficultés rencontrées dans la production des livres en papier.   

« Nous éprouvons souvent des difficultés à cause des publications numériques qu’on trouve sur internet et qui dominent pour le moment. La 2ème difficulté est que les gens n'ont plus de moyens comme avant pour acheter les ouvrages comme c’était dans le temps. A cela s'ajoute le problème de lieux d’expositions, car nous sommes poursuivis par les policiers dans la rue », explique le bouqiniste Emmanuel Mowayi.

Cette 9e fête du livre se poursuivra jusqu’au 11 février prochain. La dizaine d’exposants et les auteurs espèrent en tirer quelques dividendes pour leur survie dans ce contexte où le numérique s’impose de plus en plus.

 

ACP avec ACTUALITE.CD