RDC : l’actualité de la semaine vue par Harmony N’singa 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

De la visite du pape François au sommet extraordinaire à Bujumbura sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, en passant par la nouvelle place que prend le pays dans l'indice de perception de la corruption, la semaine qui s’achève a été riche au niveau de l’actualité. Harmony N’singa revient sur chacun de ces évènements. 

Bonjour Madame N’singa et merci de nous accorder de votre temps. Y a-t-il une activité qui s’est ajoutée à votre parcours depuis votre passage dans notre rubrique qui revient sur les faits marquants de la semaine ? 

Harmony N’singa : Bonjour Desk Femme. J’ai rejoint depuis quelques semaines, l’équipe des formateurs d’une entreprise basée au Québec, et qui se nomme Improov. A travers la maîtrise des outils numériques, Improov aide les participants à ses formations à distance, à reprendre le contrôle sur leurs activités professionnelles, à maîtriser leurs horaires et à prendre de meilleures décisions. La mission principale de cette organisation est d’amener chaque professionnel à exprimer son plein potentiel, optimiser sa productivité et son équilibre de vie. 

La semaine a été marquée par la visite du pape François à Kinshasa. Globalement, que retenez-vous de son passage en RDC? 

Harmony N’singa : le Pape avait un message pour nous tous en tant que population de la RDC ou peuples de la Terre. D’une certaine façon, il a lancé un appel à plus de responsabilité : de la part de la communauté internationale, de la part des dirigeants congolais ou du peuple congolais. En ce qui concerne la manière dont les évènements autour de cet accueil ont été organisés, j’ai été impressionnée par le sérieux et les résultats obtenus. Comme quoi, quand on veut, on peut !

Dans son premier discours, le Pape a fait des déclarations telles que « Cessez d’étouffer l’Afrique ; elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à piller» ou « Retirez vos mains de la RDC ». Comment appréhendez-vous ces messages ? 

Harmony N’singa : c’était un beau rappel de la vérité que plusieurs tentent d’ignorer. La question qui se pose : que feront-ils ? Ou dirais-je: que ferons-nous à présent pour nous protéger contre les prédateurs et leurs complices?

Devant le pape, le Cardinal Ambongo a évoqué la situation sociale de la population, soulignant aussi la nécessité des élections libres et transparentes. Quelle a été votre lecture de son discours ?  

Harmony N’singa : L’Eglise a le devoir de dire les choses comme elles sont. Le cardinal, en tant que responsable de l'église, a donc joué son rôle. Était-ce le bon moment ? Ma réponse est simple : la misère du peuple est-elle cachée ?

A la jeunesse, le pape a parlé de la lutte contre la corruption, de la résilience ou la distance à prendre avec les réseaux sociaux. Que faut-il pour que ces messages se traduisent en actions ? 

Harmony N’singa : pour la corruption, il faut de réelles politiques de lutte contre son expansion. Il m’arrive de me poser la question suivante : sommes-nous déjà tous d’accord sur ce qu’est « la corruption » ? Si oui, quels sont les réels mécanismes de lutte et surtout de sanctions mis en place pour l’endiguer ? Une jeunesse qui baigne dans la corruption érigée en mode de vie ne fera que reproduire ces tares. Pour ce qui est de la résilience, je crois que les congolais sont presque tous naturellement résilients. Quant à la gestion des réseaux sociaux : pour les mineurs, il faut que leurs parents surveillent l’utilisation. Pour les adultes : les conséquences corrigent mieux que les conseils dit-on.

Concernant la corruption, la RDC est passée de la 169è place à 166è, soit trois places gagnées dans l'édition 2022 de l'indice de perception de la corruption de Transparency International. Comment une telle avancée peut être capitalisée ?   

Harmony N’singa : comme il s’agit de la perception, permettez-moi donc de dire que nous sommes loin du compte. Faisons de la lutte contre la corruption notre cheval de bataille et plusieurs problèmes de ce grand pays seront automatiquement résolus.

En sécurité, au niveau continental, un sommet extraordinaire a lieu à Bujumbura sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et les tensions Kinshasa-Kigali. Quelles sont vos recommandations à ce sujet ? 

Harmony N’singa : qu’avons-nous à dire qui n’a pas encore été dit ? Je n’ai donc qu’une seule recommandation, prenons les décisions qui s’imposent et faisons nous respecter ! De plus, il est grand temps que ce qui concerne le Congo se discute au Congo.

C’est un sommet qui arrive après l’expulsion de la RDC, des trois officiers rwandais déployés dans le cadre du commandement de la force régionale. Quelle devrait être la position du gouvernement congolais sur cette question selon vous ?

Harmony N’singa : le respect est non négociable. Notre intégrité territoriale l’est pour autant. Le gouvernement congolais devrait agir en conséquence. 

Toujours dans le continent, le Premier ministre burkinabè propose la création d'une fédération entre son pays et le Mali, tous dirigés par des militaires et confrontés à la violence djihadiste. Votre point de vue sur cette potentielle alliance ? 

Harmony N’singa : l’union faisant la force, je crois qu’il sera sûrement intéressant que les deux pays se mettent ensemble pour combattre des ennemis communs. 

Au niveau international, des dirigeants de l’Union Européenne étaient à Kiev cette semaine. L’objectif est d’accélérer l’adhésion de l’Ukraine dans l’UE. Les possibles retombées de cette adhésion dans le conflit avec la Russie selon vous ? 

Harmony N’singa : l’Union Européenne ne soutient-elle pas déjà l’Ukraine bien que celle-ci n’en soit membre? Je ne pense donc pas que cette adhésion aura des retombées sur le conflit puisque les positions des uns et des autres sont connues.

Les États-Unis ont affirmé suivre de près un ballon chinois qui serait entré il y a plusieurs jours dans l'espace aérien américain dans un objectif de « surveillance ». Le Pentagone a décidé de ne pas l'abattre pour éviter des dégâts au sol. Quel est votre point de vue sur cette décision des USA ? 

Harmony N’singa : les rapports de force dictent la conduite à adopter. Les USA savent que la Chine n’est pas un « moindre » pays. Toute escalade pourrait avoir des conséquences fâcheuses. 

Un dernier mot ? 

Harmony N’singa : mettons-nous au travail

Propos recueillis par Prisca Lokale