RDC : une année déjà depuis la disparition de Bienvenu Sene Mongaba, fervent défenseur des langues africaines

Le professeur Sene Mongoba
Le professeur Bienvenu Sene Mongaba

La culture congolaise a perdu un des siens dans la soirée du lundi 31 janvier 2022. Le professeur Bienvenu Sene Mongaba est décédé des suites d’une crise cardiaque et s’est déjà écoulé une année. Il était détenteur d’une thèse écrite entièrement en Lingala en 2013, mais il était plus connu pour avoir écrit des ouvrages, des manuels scolaires, traduit des documents dans les langues nationales et congolaises.

Il était à la tête des éditions Mabiki, une maison d’édition qui met un accent particulier dans l’édition des ouvrages en langues congolaises. Il était également le numéro un d’une école dans la commune de Kimbanseke, dans la partie Est de Kinshasa, qui donne des enseignements bilingues, en Lingala et en français.

Le professeur Sene Mongaba a traduit, en lingala, le tableau périodique des éléments chimiques. Il a écrit des livres de chimie d’école secondaire en Lingala et des livres de Mathématiques d’école primaire en Lingala. Utiliser les langues congolaises dans la construction de la pensée, dans l’enseignement, dans la transmission des connaissances, dans les institutions de l’Etat, était sa plus grande préoccupation depuis des années, au point de devenir une lutte.

Pour continuer de promouvoir les langues nationales et honorer la mémoire du professeur Sene Mongaba, un prix qui porte son nom a été lancé. Il consiste à primer un auteur qui fait une œuvre littéraire en langue congolaise. Il est porté par Écrivains du Congo Asbl, Wallonie-Bruxelles et d’autres partenaires.

Dans la mini rentrée littéraire de Kinshasa, organisée le 3 et le 4 novembre 2022, à la bibliothèque Wallonie-Bruxelles, un hommage a été rendu à quatre (4) auteurs congolais décédés en 2022. Il s’agissait de Bienvenue Sene Mongaba, Philippe Masegabio, Haris Kasongo et Mukash Kalel. Il s’est tenu un jeudi critique spécial où différentes personnes ont donné des témoignages à tour de rôle sur chacun des auteurs. Un portrait regroupant les images de tous les quatre a été dévoilé pour l’occasion. Il demeure sur le mur de la bibliothèque du Centre Wallonie-Bruxelles.

Emmanuel Kuzamba