Kwamouth-Bagata: un député appelle à l'assistance humanitaire des déplacés retournés 
Lundi 23 janvier 2023 - 10:10
Retour des déplacés à Bagata
Retour des déplacés à Bagata

Les déplacés de Kwamouth (Mai-Ndombe) et Bagata (Kwilu) rentrent depuis quelques jours dans leurs villages respectifs. Mercredi, 275 adultes sans compter les enfants ont été embarqués pour Bagata et 97 ont pris les véhicules pour Kwamouth.

Le député national élu de Bagata Sylvain Delma alerte que les conditions de vie de ces populations restent très déplorables d'autant plus que ces derniers manquent à manger, ont trouvé leurs maisons détruites,  perdu leurs instruments de travail de champs et ne savent comment reprendre la vie.

"Il faudra que l'État puisse saisir ce moment ici pour deux points essentiels. D'abord, qu'il puisse nécessairement continuer à assister ces populations qui se trouvent toujours dans des conditions de précarité en ce qui concerne le manger ou dans quelles conditions ils passent nuit parce que leurs maisons ont été incendiées", a-t-il déclaré.

Il estime par ailleurs qu'il est temps d'organiser des forums de paix et de réconciliation entre les deux communautés pour  la reprise de la cohabitation.

"Il faut que l'État saisisse cette occasion pour rétablir le climat social dans les milieux où ils ont retrouvé leurs conditions habituelles de vie. Reconstruire les écoles qui ont été détruites. Organiser des forums de cohabitation, des forums de paix, d'unité et de solidarité pour que nous ne puissions plus vivre des situations telles que vécues ", conclut-il.

À Kwamouth, plus de 200 personnes ont perdu la vie suite à ces atrocités, alors qu'à Bagata plus de 50 personnes sont mortes.

Jonathan Mesa à Bandundu

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une