Ukraine, Afghanistan et RDC en 2022: « des femmes et des hommes ont dû abandonner leur foyer et leur vie en ruines, à la recherche d’un avenir meilleur » (António Guterres)

António Guterres
Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres

Dans son message de vœux, António Guterres a pensé à la situation que traversent quelques pays du monde dont la RDC.

« Chaque nouvelle année est une renaissance. Balayées les cendres de l’an passé, nous nous préparons pour des jours meilleurs. De fait, pour des millions de personnes dans le monde, 2022 gardera un goût de cendre. En Ukraine, en Afghanistan, en République démocratique du Congo et ailleurs, des femmes et des hommes ont dû abandonner leur foyer et leur vie en ruines, à la recherche d’un avenir meilleur », a-t-il déclaré. 

Et d’ajouter:

« À travers le monde, une centaine de millions de personnes ont été déplacées, fuyant la guerre, les incendies, la sécheresse, la pauvreté ou la faim. En 2023, plus que jamais, nous devons faire régner la paix. La paix entre les êtres humains, par le dialogue, pour mettre fin aux conflits. La paix avec la nature et le climat, pour construire un monde plus durable ». 

Le Secrétaire général de l’ONU a insisté sur le thème de la paix:« La paix dans les foyers, pour que les femmes et les filles puissent vivre en toute sécurité et dans la dignité. La paix dans nos rues et nos communautés, avec une pleine protection de tous les droits humains. La paix dans les lieux de culte, dans le respect des croyances de chacun. 

La paix dans son acception la plus générale: « La paix en ligne, sans discours de haine ni insultes. En 2023, que la paix soit au cœur de nos paroles – et de nos actes. Ensemble, faisons de 2023 une année de paix, dans nos vies, dans nos foyers, dans notre monde".