Kwamouth : Une centaine d'assaillants se sont rendus à la délégation du gouvernement , des armes et munitions récupérées

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Une centaine d'assaillants se sont rendus à la délégation officielle conduite par le chef coutumier le roi Mini Kongo Fabrice Kavabioko à Kwamouth, dans la province du Kwango.

Plusieurs armes et munitions ont été récupérées et les assaillants ont manifesté le désir d'intégrer les forces armées de la République démocratique du Congo. 

" Le président de la République nous avait confié la mission de nous rendre dans le territoire de Kwamouth pour rétablir la paix, nous avons formé une commission composée des chefs Teke et Yaka. Nous devrions aller en brousse, demander au peuple Yaka qui s'y était réfugié de regagner leurs milieux. La mission  qui nous est confiée par le Chef de l'État a donc été bien remplie... Il nous a été rapporté que ce conflit opposait les peuples Téké aux Yaka, or c'est faux. C'était plusieurs tribus contre les Teke. Ils étaient donc mécontents de la gestion des chefs coutumiers Teke autour de la redevance coutumière. Mais aujourd'hui je peux vous confirmer qu'aujourd'hui la paix règne dans le plateau de Bateke ", a-t-il déclaré.

Et de poursuivre que :

" J'insiste qu'il n'y a plus l'insécurité à Kwamouth. Tous ces gens ont accepté de sortir de la brousse et j'ai récupéré beaucoup d'armes. Je suis venu présenter ces retournés au gouvernement, une centaine, faute de moyens logistiques. Et le gouvernement a décidé d'organiser une formation militaire en leur faveur ", conclut-il.

Bien avant cela, ces assaillants retournés ont été présentés au Commandant de la 11ème région militaire adjoint chargé de renseignements et des opérations à Kwamouth Général Major Bruno Mandevu, le porte-parole de l'armée précise que  " 8 armes types Aka 47, 5 bombe de lance roquette, 3 bombe mortier 60, 4 chargeur des Aka 57, 1 arme Pkm". 

Peu avant, les FARDC ont annoncé qu'elles se retiraient de certains villages du territoire de Bagata sur la Rn17 où la paix a été restaurée pour être remplacées par la police chargée de la protection de la population et ses biens.

Jonathan Mesa, à Bandundu