La RDC veut accélérer le processus de relance de sa diplomatie militaire avec le déploiement des attachés de défense et la participation aux missions onusiennes 

Illustration
FARDC

Gilbert Kabanda Rukemba, Ministre de la Défense nationale et des Anciens Combattants, a présenté ce mardi le Document de politique de défense de la RDC. Commentant ce document, il est revenu, à l’occasion, esquisser les grandes lignes de ce que sera la diplomatie militaire.

« Notre diplomatie de défense est pratiquement au point mort. Le Congo ne participe à aucune activité internationale dans le domaine par exemple de l’ONU. Ce ne sont pas des capacités qui nous manquent, on y a pas pensé. C’est le moment d’y penser: la contribution du Congo notamment au maintien de la paix », a-t-il déclaré. 

Et d’ajouter:

« Dans ce cadre, les relations avec nos pays amis comme la France, les USA, la RSA souffrent d’absence de gestion. Nous devons reprendre cette gestion de manière que là diplomatique de défense congolaise puisse être effective ».

Aux Nations unies, les opérations de maintien de la paix reçoivent leur mandat du Conseil de sécurité; leurs troupes et forces de police sont fournies par les États Membres; et elles sont gérées par le Département des opérations de paix, et soutenues par le Département de l’appui opérationnel au Siège de l'ONU à New York.

Le ministre de la défense a d'ailleurs signé deux arrêtés ministériels organisant le fonctionnement du dispositif de la diplomatie de défense. Il sera procédé incessamment à la désignation et à l'affectation des attachés de défense et à la reconnaissance des fonctions militaires assimilées exercées par les membres des Forces Armées de la République afin d'être présents dans le concert des Nations dans le volet de défense, expliquait le ministre au cours en novembre 2022.