Présidence RDC : réunion mixte d'évaluation USAID-APLTP sur la traite des personnes

1
La délégation de l'USAID au siège de l'APLTP. Ph. Droits tiers.

La présidence de la RDC, à travers l'Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Traite des Personnes (APLTP) a tenu une réunion mixte d'évaluation avec la délégation de l'Agence des États-Unis pour le Développement (USAID), ce mardi 20 décembre 2022 à Kinshasa. 

La délégation de l'agence américaine a été conduite par Antony Medeiros, directeur adjoint du bureau de démocratie et gouvernance de l'USAID.

1

Face à la presse, Éric Kuku Kiese Nzalbar, coordonnateur ad interim de l'APLTP, a expliqué le sens de la tenue de cette réunion mixte d'évaluation.

"Nous avons évalué, ensemble avec la délégation de l'USAID, les activités que l'APLTP a réalisé durant cette année. Dans le cadre du partenariat que nous avons avec l'USAID, nous avons également profité pour retracer toutes les activités que l'agence a eu à réaliser dans son planning depuis sa création jusqu'à ce jour afin de projeter pour l'année à venir 2023, ce qu'on aura à faire en connivence stratégique avec l'USAID, pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes que nous avons déjà eu à valider depuis 2019", a-t-il fait savoir. 

D'après, Éric Kuku, la délégation de l'USAID a pu découvrir les différentes prestations de l'APLTP qui se veut une agence de terrain. 

"Les représentants de l'USAID se sont rendus compte que la RDC dispose non seulement d'une agence qui s'occupe de la traite des personnes et mais qui a les pieds sur terrain en termes de sensibilisation, de collecte et de base des données, de suivi et de protection des victimes. Sur tout le plan, l'Agence fait le travail qu'elle s'est assigné à faire d'après son plan stratégique", a-t-il poursuivi.

L'Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Traite des Personnes juge son bilan positif.

"Nous avons réalisé plus de 40% des activités à mi-chemin. Nous estimons que c'est largement positif par rapport à ce que nous avons programmé. Nous estimons que nous allons finaliser nos activités avec les moyens qui nous serons disponibilisés dans le cadre de ce partenariat", a conclu Éric Kuku. 

Notons que l'APLTP est le service compétent, attaché à la Présidence de la République, pour la prévention, la sensibilisation, la lutte contre le phénomène de la traite des personnes tels que l'identification des auteurs de ces actes, le suivi de leur tradition en justice jusqu'à leur condamnation ainsi que la protection des victimes des actes rentrant dans la définition de la traite des êtres humains. Elle participe au démantèlement des réseaux liés audit phénomène ; assure le suivi et concourt à la conception et l'élaboration de la politique publique en cette matière.

Jordan MAYENIKINI