RDC: Le Parti Envol appelle tous les démocrates à se lever pour barrer la route à la "régression de la démocratie" orchestrée par le pouvoir de l'Union sacrée

Photo d'illustration
Me Rodrigue Ramazani, porte-parole d'Envol

Le Comité National du parti Envol a, dans un point ce samedi 17 décembre, appelé tous les démocrates à lever pour barrer la route à la "régression de la démocratie orchestrée par le régime de l'Union sacrée qu'il qualifie notamment de "braconnier des libertés publiques". 

Ce parti fustige notamment les violations des droits fondamentaux   de son Président national, le député Delly Sesanga, de son membre de sa coordination au Kasaï -Central, Sakaji Kamatoni, ancien Administrateur du Territoire de Demba, et de son président fédéral de Nganza, Moïse Tshombe, par une "milice UDPS"protégés par des responsables politiques du régime, qui, après des forfaits, se retrouvent au siège de l'UDPS.

« L’envol tire la sonnette d’alarme et informe l’opinion nationale et internationale dont le bureau des Nations-Unies aux droits de l’homme sur les violations massives de droit de l’homme a été saisi que les attaques planifiées, exécutées par les milices politiques sous la protection des responsables politiques du régime contre des personnes ciblées en raison de leurs appartenances politique et leurs origines sont susceptibles de conduire à des violations massives de droit de l’homme, constitutives de crimes graves, comme le renseigne l’histoire récente de notre pays. L’Envol appelle les congolais et congolaises à ne pas céder à ces intimidations qui augurent une année électorale tumultueuse, mais à se préparer à imposer un vrai changement politique, susceptible de remettre le pays sur les rails d’un État moderne, efficace, avec un pouvoir responsable qui s’assume et protège», a dit  à la presse, Maître Rodrigue Ramazani, porte-parole du parti.

Pour l'Envol de Delly Sesanga, le pouvoir en place "peine à rencontrer les attentes du peuple" et  cache son "incapacité" par la terreur et la violence physique contre les populations et les opposants.

" Le drame humanitaire à l'Est du pays notamment dans le camp des déplacées de Kanyaruchinya, où une délegation a fait le déplacement indique le chaos du régime actuel. La situation du territoire de Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombe, qui a traversé dans les provinces voisines du Kwilu et Kwango n'est guère meilleure. A Kinshasa, les dernières pluies ont davantage prouvé l'absence d'un plan de protection des Congolais contre les catastrophes, face à l'incurie des différents gouvernements en matière de la politique de la ville. En tout,le pouvoir peine à rencontrer les attentes du peuple. Mais pour cacher son incapacité à améliorer les conditions de vie de notre peuple, le pouvoir utilise la terreur et la violence physique, contre la population et les opposants, dans le seul but de museler les opinions contraires, en cette veille de l'année électorale», estime-t-il.

 En dépit de tout, cette formation politique dit ne pas lâcher. Elle promet de continuer notamment la deuxième phase des projets lancés par son Président national, le député Delly Sesanga au Kasaï-Central.