Pluies diluviennes à Kinshasa : l'ODEP estime que les décès de plus de 120 personnes devraient occasionner les démissions du premier ministre et du gouverneur de la ville

1
Florimond Muteba, PCA de l'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP). Ph. Droits tiers.

Plus de 120 personnes ont péri mardi à Kinshasa dans des inondations provoquées par une pluie torrentielle, selon un bilan provisoire communiqué par le gouvernement de la RD Congo. De son côté, la société civile congolaise déplore le manque d'une politique publique d'urbanisme et d'infrastructure mise en place par le gouvernement.  Florimond Muteba, PCA de l'Observatoire de la Dépense Publique appelle à la démission du premier ministre, des ministres de l'Urbanisme et Infrastructures ainsi que le gouverneur de la ville de Kinshasa.

Le dirigeant de l'ODEP déplore l'inexistence d'une politique publique d'urbanisme et d'infrastructure mise en place par le gouvernement pour développer Kinshasa et les grandes villes du pays. 

"Le gouvernement n'a pas une politique publique claire en matière d'urbanisation, ni à Kinshasa, ni à Kananga, ni à Mbuji-Mayi... Kinshasa, c'est 3 fois la population de Brazzaville, malgré cela la ville manque un plan d'urbanisme. Nous considérons que les morts de ces pluies diluviennes ont été causés suite au manque d'une politique publique de l'urbanisme et des infrastructures dans la grande métropole qui est Kinshasa", a déclaré Florimond Muteba.

Il tient mordicus à la démission des autorités, notamment le premier ministre Sama Lukonde, les ministres de l'Urbanisme, Pius Muabilu, et des Infrastructures, Alexis Gisaro, ainsi que le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila. 

"Le premier ministre devrait démissionner sans délai avec le ministre de l'urbanisme, le ministre des infrastructures et le gouverneur de la ville de Kinshasa. L'assemblée provinciale devrait commencer par destituer le gouverneur car il ne le fera pas de lui-même. Je fais appel au président de l'Assemblée provinciale Godé Mpoyi d'initier la procédure de destitution du gouverneur de la ville de Kinshasa dont la gouvernance est catastrophique. Dans d'autres pays, la mort d'une seule personne, par la faute du gouvernement entraîne la démission des autorités", poursuit Florimond Muteba. 

Appel à la société civile et au président de la République

Florimond Muteba appelle le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi à prendre ses responsabilités. Par ailleurs, il invite la société civile à se mobiliser pour demander la démission des membres du gouvernement, responsables des drames qui ont frappé Kinshasa.

"La société civile devrait être à la base d'une marche énorme de protestation pour dire non à ce gouvernement et demander la démission du premier ministre et des ministres responsables. Le président de la République, nous lui demandons de prendre ses responsabilités. Il doit savoir que les élections arrivent. Tous ces morts font partie du bilan catastrophique que va déplorer le peuple aux urnes. J'en appelle à la responsabilité du Chef de l'Etat de mettre hors d'état de nuire le gouverneur de la ville de Kinshasa", a-t-il insisté.

Rappelons qu'à l'issue d'une réunion de crise, le gouvernement a décrété trois jours de deuil national à partir de mercredi, ont précisé dans un communiqué les services du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Les inondations ont également causé d'importants dégâts matériels et submergé en début de matinée jusqu'aux grandes rues du centre de la mégapole d'environ 15 millions d'habitants. Selon les autorités, les victimes se comptent dans différents quartiers et communes de la ville, notamment dans des vallons où des habitations ont été détruites par des glissements de terrain.

Jordan MAYENIKINI