Assemblée nationale: Mboso annonce une plénière ce samedi pour adopter le projet de loi de finances exercice 2023
Jeudi 1 décembre 2022 - 21:42
Photo d'illustration
Photo d'illustration

Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale a annoncé la tenue d'une plénière ce samedi 3 décembre pour adopter le projet de loi de finances exercice 2023. 

Il l'a dit au cours de la plénière de ce jeudi. Il avoue qu'ils sont restés en retard alors qu'il ne reste moins de 14 jours pour clôturer cette session.

" honorables députés chers collègues ! Je voulais vous informer que nous n'avons pas l'habitude d'organiser des plénières samedi. Mais, ce samedi, nous sommes obligés d'organiser une plénière qui sera consacrée à l'examen du budget" annonce-t-il.

Il admet le retard encaissé et promet d'en expliquer les raisons aux députés. Il sollicite tout de même leur indulgence et se plaint du temps relativement qu'aura le Sénat pour son examen.

" Nous sommes en grand retard. Il ne nous reste que 13 jours pour clôturer la session et Budget [projet de loi de finances 2023] n'est pas encore envoyé au Sénat pour des raisons que nous allons vous expliquer et qui ont  justifiées ce retard. Je vous prie d'accepter que nous ayons plénière samedi. Lundi ou mardi on va le transmettre au Sénat qui n'aura que moin d'une semaine pour en discuter", dit-il.

Le projet de loi de finances 2023 avait été déposé le 15 septembre 2022, jour de l'ouverture de la session encours. 

Son examen n'a débuté que le 28 octobre 2022.

Il est déclaré recevable, le mardi 1 novembre 2022.

Il est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 29 511 milliards de francs congolais équivalent à 14,6 milliards de dollars américains, soit un taux d’accroissement de 32,6 % par rapport au budget de l’exercice 2022.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une