Les travaux de la semaine d'Industrialisation de l'Union Africaine se poursuivent à Niamey (Niger). Mercredi 23 novembre 2022, le rapport des Ministres de l'Industrie et du Développement Économique adopté le 7 novembre dernier dans la capitale nigérienne contenant les décisions à soumettre aux Chefs d'États et Gouvernements au cours du sommet extraordinaire de l'Union Africaine du 25 novembre prochain pour ainsi promouvoir l'industrialisation des pays africains a été examiné et adopté par la conférence des Ministres des Affaires Étrangères et de l' Industrie.
En effet, ce rapport a été présenté par le Ministre congolais de l’Industrie Julien Paluku Kahongya qui ne cesse de consolider la diplomatie industrielle menée par le Président Félix Tshisekedi.
"Au cours de la cérémonie d'ouverture, le Président de la Commission de l'Union Africaine, Moussa Faki Mahamat a condamné les différents conflits armés qui secouent l' Afrique dont la persistance des violences à l'Est de la République Démocratique du Congo tout en plaidant pour la mise en œuvre effective de la Zone de Libre Échange Conntinentale Africaine-ZLECAF" rapporte la cellule de communication du ministère de l'industrie.
Saluant ce rapport dont le contenu augure la mise en place des stratégies pour promouvoir le développement des chaînes de valeurs africaines, la Ministre sénégalaise des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall a quant à elle invité les pays africains à la prise de conscience.
À cette occasion, la République Démocratique du Congo par l'entremise de Julien Paluku Kahongya a appelé les autres pays outre la Zambie de rejoindre le grand projet de l'industrie des batteries électriques qui va changer les économies des pays africains.
Rappelons-le, le principal objectif de RDC-Afrique Business Forum 2021 tenu à Kinshasa sur « Développer une chaîne de valeur régionale autour de l’industrie des batteries électriques, et un marché des véhicules électriques et des énergies propres » était de rassembler des parties prenantes de haut niveau en vue de dialoguer, d’identifier les opportunités et de faciliter les investissements pour augmenter la part de l’Afrique dans la chaîne de valeur des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelables.
La transition mondiale vers les énergies vertes et la décarbonisation rapide offrent des opportunités importantes pour l’Afrique. Elle a stimulé la demande de véhicules électriques et les investissements dans les systèmes de stockage alimentés par des batteries, ce qui favorise le déploiement de l’énergie solaire et éolienne en particulier. Grâce à sa dotation en ressources naturelles, et notamment en minerais stratégiques qui entrent dans la composition des batteries lithium-ion, la République démocratique du Congo veut jouer un rôle clé dans la transition énergétique mondiale en matière de stockage de l’énergie et de mobilité électrique.