Culture : la Foire des arts pluriels aura lieu du 25 au 26 novembre à l'Institut Français de Kinshasa (Halle de la Gombe)

1
Photo d'illustration

L'Institut Français de Kinshasa (Halle de la Gombe) accueille du 25 au 26 novembre la 1ère édition de la foire artistique dénommée "Foire des Arts Pluriels". Organisée par la structure Box'art en collaboration avec l'agence Onediez la tenue de cet événement à pour but de soutenir les jeunes artistes, entrepreneurs, démunis ainsi que des personnes vivant avec handicap dotées d'une certaine créativité afin de leur permettre de mettre leurs créations en lumière. 

La Foire des Arts Pluriels va s'articuler sur deux thématiques à savoir : l'Entrepreneuriat et le numérique dans le domaine des arts congolais ; et, Harcèlement sexuel dans le milieu des artistes congolais. 

La coordonnatrice de cet événement a souligné que la particularité de cette édition repose sur l'unification des arts et la conscientisation des artistes. 

"Je suis tellement motivée et heureuse de pouvoir travailler dessus parce que c'est un événement dont l'organisation n'a pas commencé aujourd'hui. C'est depuis le mois de février que nous travaillons d'arrache pied pour pouvoir réaliser cet événement et sur ce le contenu même va dévoiler notre motivation ainsi que notre envie de donner plus à la population congolaise concernant le savoir-faire de nos artistes congolais", a expliqué Ruth Luhata, coordonnatrice de la Foire des Arts Pluriels.

Et d'ajouter :

"L'objectif est d'abord de mettre les artistes en lumière et pourquoi pas l'unification des arts et des artistes. Mais aussi, travailler dessus sur les thématiques que nous allons évoquées pendant les deux jours des panels pour pouvoir conscientiser nos artistes en vue de les aider dans l'évolution de leurs carrières. Au cours de ces panels nous allons dire tout haut ce que le gens disent tout bas. Donc, j'invite la population kinoise de venir nombreux", a-t-elle conclue. 

Par ailleurs, ce forum compte mettre en exergue, sans exception aucune,  toutes les disciplines artistiques telles que : l'architecture,  la sculpture, les arts-visuels (peinture et dessin), la musique, les arts de la scène (théâtre,  danse, mime,  cirque), le cinéma et la bande dessinée. 

Hormis les panels la Foire des Arts pluriels prévoit également des expositions, projections cinématographiques mais aussi les spectacles scéniques. 

Signalons que le droit de participation est gratuit. Les portes de l'Institut Français de Kinshasa seront ouvertes déjà à partir de 8h jusqu'à 21h.

Grace Guka