Africa Forward : la Francophonie présente au Sommet de Nairobi mais pas à l’ordre du jour 

Éléonore Caroit
Éléonore Caroit

En marge du sommet Africa Forward Summit organisé à Nairobi, au Kenya, du lundi 11 au mardi 12 mai 2026, Eléonore Caroit, ministre déléguée auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger, est revenue sur l’importance croissante du continent africain dans le développement de la langue française et des espaces de coopération francophone.

Interrogée par ACTUALITE.CD sur la question de la francophonie, notamment à l’approche de l’élection du prochain secrétaire général de l’OIF, la ministre déléguée a indiqué que le sujet n’était pas à l’ordre du jour du sommet. Toutefois, Éléonore Caroit a révélé que le dépôt des candidatures se poursuivait encore, jusqu’à la fin de cette semaine.

"Évidemment, il y a ici des acteurs intéressés et très présents dans l’espace francophone, mais ce n’est pas le sujet principal de ce sommet. D’ailleurs, les candidatures restent encore ouvertes jusqu’à la fin de cette semaine. Ensuite, tout un processus de sélection sera engagé", a dit à ACTUALITE.CD, Éléonore Caroit, ministre déléguée auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie.

Revenant sur l’état actuel de la francophonie dans le monde, Éléonore Caroit a rappelé la dynamique démographique qui porte aujourd’hui la langue française, principalement grâce à l’Afrique. La ministre a également mis en avant l’évolution du poids du français à l’échelle internationale.

"Il faut rappeler qu’aujourd’hui, comme l’a souligné le président Emmanuel Macron lors de son déplacement en Égypte pour l’inauguration de l’Université Senghor, l’épicentre de la francophonie se trouve désormais en Afrique. Nous sommes passés de la cinquième à la quatrième langue la plus parlée au monde, avec environ 396 millions de locuteurs francophones, et cette progression est essentiellement portée par le continent africain", a-t-elle souligné.

Pour Éléonore Caroit, cette réalité confirme la place stratégique de la francophonie dans les échanges internationaux et dans les discussions liées au développement du continent: "On voit donc bien que la francophonie reste un sujet important dans les discussions, même si elle n’est pas l’objet central du sommet africain", a indiqué la ministre déléguée.

Une nouvelle bataille diplomatique se profile entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Si ces tensions se sont jusqu’ici principalement manifestées dans le domaine sécuritaire, elles devraient cette fois se déplacer sur le terrain diplomatique, à l’occasion du Sommet de la Francophonie prévu au Cambodge les 15 et 16 novembre 2026. Ce rendez-vous offrira aux États et gouvernements membres l’opportunité de désigner la personnalité appelée à diriger l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Par cette décision et sans le dire ouvertement, la République démocratique du Congo avec comme candidate Juliana Lumumba s’inscrit dans une logique visant à contrer un éventuel troisième mandat de l’ancienne ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, actuelle secrétaire générale de l’OIF, dont la candidature pour un nouveau mandat a été annoncée par le gouvernement rwandais. Au-delà de ces deux candidates, d'autres également se sont exprimés en vue de diriger d'ici la fin de l'année l'OIF.

Clément MUAMBA