Kinshasa : l'avenue By-Pass bénéficie désormais de l'éclairage public sur son tronçon entre l'Echangeur de Limete et Rond-point Ngaba

1
Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa. Ph. Droits tiers.

Après plusieurs artères de la ville de Kinshasa, l'avenue By-Pass vient de bénéficier de l'éclairage public sur son tronçon compris entre l'Echangeur de Limete et le Rond Point Ngaba. Cette importante artère de 4 Kms qui traverse deux municipalités notamment Lemba et Ngaba était dans le noir depuis plusieurs années.

Gentiny Ngobila Mbaka a lancé cet éclairage à la grande satisfaction de la population du District de Mont-Amba. Aussi, il a indiqué que cette action s'inscrit dans le cadre de la poursuite de l'opération visant à éclairer les grandes artères de la ville province de Kinshasa.

"Nous venons de lancer l'éclairage public sur l'avenue By pass sur son tronçon compris entre l'Echangeur et le Rond Point Ngaba et à partir de la semaine prochaine, on va continuer de Rond Point Ngaba jusqu'à à Ozone, il s'agit de la continuité de l'opération d'éclairer suffisamment la ville de Kinshasa, quand nous avons pris la ville de Kinshasa comme gouverneur il y avait une absence de l'éclairage public, le Boulevard du 30 Juin rien que le Boulevard du 30 juin n'avait que 7 lampes qui s'allumaient aujourd'hui je pense que la ville est suffisamment éclairée, les avenues principales de la ville sont éclairées, nous continuons cette opération, nous remarquons beaucoup de sentiments positifs dans les chefs des habitants de la ville province de Kinshasa"a-t-il dit devant la presse samedi 12 novembre dernier après le lancement.

L'autorité urbaine a salué la qualité du travail abattu par l'entreprise MABEL-TECH. Une action selon lui, qui s'inscrit dans la vision du Président de la République Félix Tshisekedi. Cette réalisation appréciée à juste titre par les usagers de la route, est un pas de géant dans la lutte contre l'insécurité principalement dans cette partie de la ville.

"L'éclairage public aide à réduire sensiblement l'insécurité dans les avenues de Kinshasa, ça permet aux usagers de la route de voir de façon éclairée les virages, les croisements des avenues et ça évite aussi des accidents de circulation, ça permet aussi aux Kinois et Kinoises qui exercent l'activité économique nocturne de pouvoir continuer tranquillement dans leurs activités et de ne pas avoir un sentiment d'insécurité. Les Kinois sont contents de voir comment l'éclairage public est réhabilité, chapeau bas au Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, il nous a poussé donc à travailler d'arrache-pied pour éclairer la population de Kinshasa", a ajouté Gentiny Ngobila Mbaka.

Les Kinois ont salué cette action du gouverneur de la ville et l'ont encouragé à poursuivre sur cet élan.

"Nous saluons cette initiative, le manque d’électricité était à la base d’une grande insécurité ici. Il était impossible de faire le transport ici la nuit. Il y a eu beaucoup d’accidents ici par manque de lumière. Nous sommes très heureux de l’installation de l’éclairage public" ont-ils déclaré devant la presse.

Rappelons-le, les boulevards du 30 juin et Lumumba jusqu’à l’aéroport de N'djili ont déjà bénéficié de cette action du gouverneur de la ville de Kinshasa. Sans oublier les avenues des Poids-lourds, Sendwe, Kabinda, Libération (Ex-24 novembre), Colonel Mondjiba, et Kasavubu dans la commune de Bandalungwa.

Clément Muamba