RDC : les organisations de la société civile seront dans la rue le 19 novembre pour dénoncer l'agression rwandaise

1
Protestation contre Paul Kagame... Ph. ACTUALITE.CD

Les Organisations de la société civile, membres signataires de la déclaration du 01 novembre 2022 sur l'agression de la RDC par le Rwanda et ses alliés annoncent l'organisation d'une marche de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale, le samedi 19 novembre 2022 dans la ville de Kinshasa à partir de 9 heures. L'objectif poursuivi est de dénoncer l'agression rwandaise. C'est ce qu'informe leur communiqué publié vendredi 11 novembre. 

Ces organisations de la société civile rappellent au peuple congolais que la "nation est en danger et qu'il est un devoir sacré de la défendre. Elles appellent la population à se mobiliser massivement pour rejoindre cette marche à Kinshasa et dans toutes les villes du pays, dans la paix et le respect des lois, mais déterminée et animée de l'amour de la patrie."

Elles rappellent que ladite marche est citoyenne et se place au-dessus des clivages politiques et des divergences des intérêts des camps et appellent tout citoyen aimant la nation et désireux de manifester son désir d'une Nation digne de se joindre à la  dynamique et d'y contribuer.

Ledit communiqué porte les signatures de Messieurs, Florimond Muteba, PCA de l'ODEP, Jean-Claude Katende président de l'ASADHO et Bishop Djamba Wa Shako, président de la SYMOCEL. 

Depuis mai 2022, les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 sont signalés dans le territoire de Rutshuru dont une vaste étendue est contrôlée par l'ennemi. La rébellion du M23 a pris, le samedi 29 octobre, le contrôle des communes rurales de Kiwanja et Rutshuru-centre alors qu'elle contrôlait depuis juin des dizaines de localités et la cité douanière de Bunagana à la frontière avec l'Ouganda.

Depuis deux semaines, plus de 180 000 personnes ont fui les affrontements dans le territoire de Rutshuru, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) et se sont amassés près de Goma, notamment dans le site de Kanyaruchinya.

Jordan MAYENIKINI