Nord-Kivu : la société civile présente les aspects préoccupants du secteur de l'électricité à l'ARE

1
Les experts de l'ARE et la société civile du Nord-Kivu. Ph. Droits tiers.

La délégation des experts de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) a échangé avec la société civile de Goma dans l'optique d'avoir le point de vue de la population sur la desserte en électricité. Ce, dans le cadre de la mission de prospection de l'ARE au Nord-Kivu en vue du déploiement prochain de leur établissement dans cette partie de la RDC.

Du point de vue de la société civile, il existe des conflits entre clients et fournisseurs de l’électricité ou mésentente entre les opérateurs, qui nécessite l’implication d’une instance de régulation. C'est ce qu'a affirmé John Balele, président du Bureau de coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, qui a apprécié l'initiative de l'ARE de tabler sur les problématiques du secteur de l'électricité au Nord-Kivu. 

Le représentant de la société civile a décrit à l'ARE tous les aspects préoccupants du secteur provincial de l’électricité, tout en rappelant que certaines zones de provenance de l'énergie électrique sont sous occupation des groupes armés.    John Balele est optimiste quant au rétablissement de l'ordre dans le secteur de l'électricité au Nord-Kivu. Il apprécie l'idée de la mise en place d'une représentation de l'ARE au Nord-Kivu.

« L’arrivée de l’ARE est un ouf de soulagement entre les consommateurs de l’électricité et les fournisseurs ou opérateurs. Pour nous, l’ARE arrive au bon moment, qu’elle vienne nous aider dans la régulation de ce secteur. C’est un besoin », a-t-il dit.

Pour sa part, le Chef de délégation de l'ARE, Me Pascal Tshimbanga, a reconnu le rôle important que joue la société civile. Il a affirmé qu’il était question de parler avec des acteurs incontournables de la société civile du rôle, de la mission et des attributions de l’ARE. 

«On a demandé l’accompagnement de la société civile, parce que c’est la représentation de la société authentique », a-t-il fait savoir.

Certains consommateurs saluent le fait de voir d’autres opérateurs leur fournir du courant électrique régulier et de qualité. D’autres, en revanche, trouvent que ce n’est pas à la portée de leur bourse.

L’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité (ARE) veut se déployer dans l’arrière-pays. C’est dans cette optique qu’une délégation séjourne depuis dimanche 23 octobre à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, dépêchée pour une mission de service par Mme. Sandrine Mubenga Ngalula, Directeur général de cet établissement public. L'ARE veut installer un bureau de représentation à Goma. 

Jordan MAYENIKINI