Kasaï-Oriental : une dizaine d’avenues concernées par un nouveau projet de réhabilitation de 14 Kilomètres de la voirie de Mbuji-Mayi

OVD
Ph. droits tiers

Le directeur général de l'OVD, Victor Ntumba Tshikela, se dit très content de l'évolution de travaux effectués sur différents chantiers ouverts à Mbuji-Mayi dans le cadre des projets Tshilejelu et 35 kilomètres.

« Comme vous le savez, comme l’a dit le président de la République, la ville de Mbuji-Mayi est en plein chantier. Nous sommes dans sa vision qui veut que cette ville et d’autres à travers le pays puissent subir une transformation en termes d'infrastructures. Dans la ville de Mbuji-Mayi, nous avons le projet Tshilejelu et celui de SAFRIMEX qui sont en action. Nous étions sur les différents chantiers, vous avez constaté l’évolution des travaux », a-t-il déclaré.

Victor Ntumba Tshikela a, dans la foulée, annoncé un nouveau projet de construction des routes qui va s’exécuter sur la ville de Mbuji-Mayi.

« En dehors de ces deux projets, il y a un nouveau projet qui va démarrer d’un moment à l’autre, C’est le projet JMC, ce que nous appelons les 14 Kilomètres. Ce qui veut dire que si vous prenez 25 kilomètres et 35 kilomètres, ce qui fait 60 kilomètres, plus les 14 kilomètres, ça fera 74 kilomètres que la ville de Mbuji-Mayi va avoir. Nous avons profité de notre passage ici avec le chef de l’Etat ensemble avec l’entreprise JMC qui a gagné le marché pour faire la reconnaissance de différentes artères sur lesquelles ils vont travailler et ensemble pour voir, quels sont les différents problèmes qu’on peut rencontrer sur ces artères », a-t-il annoncé.

Il a néanmoins déploré l’enclavement de la région du Kasaï qui constitue un défi à l’acheminement des matériels sur les différents chantiers ouverts notamment à Mbuji-Mayi. Ce qui explique certains retards enregistrés dans l’exécution des travaux.

« Vous savez que l’espace Kasaï est enclavé, une des difficultés que nous rencontrons dans l’exécution des travaux, c’est cet aspect d’enclavement qui influe de fois négativement sur les différents projets qui sont pris en compte au niveau de la ville de Mbuji-Mayi. C’est là que nous avons tenu une réunion technique avec eux pour que ce temps, avant qu’il ne puisse démarrer les travaux, qu’ils étudient les circuits d’approvisionnement, c’est-à-dire là où ils vont s’approvisionner dans l’exécution de ce projet », a-t-il fait savoir.

Parlant du financement de ce projet de 14 Kilomètres, Victor Ntumba a laissé entendre que le gouvernement et l’entreprise JMC sont en stade de signature de contrat. « C’est comme ça que nous avons anticipé pour que l’entreprise ait le temps de se préparer. Ce financement se fera sur le modèle du partenariat public-privé. L’entreprise JMC est allée chercher sa ligne de crédit auprès d’Equity, et nous la partie gouvernementale, sur instruction du ministre d’état en charge des infrastructures, nous avons mis en place un mécanisme de remboursement avec le ministère des finances qui va nous soutenir dans le cadre de la garantie du remboursement. C’est ce qui va permettre à l’entreprise de faire les travaux ».

Ce projet de désenclavement des quartiers et modernisation de 14 kilomètres des voiries urbaines va être exécuté sur 12 avenues à savoir : les avenues Mbala Mwambila Bantu, Lubi, du gouverneur, avenue Saint Raphaël, Grâce Space, Séminaire, École, couvent des sœurs clarisse, petit séminaire, station terrienne de Lukelenge (RENATELSAT), avenue Kashala Bonzola (Casop), avenue Musuaya, Boucle Gertrude Hôtel (3 artères), avenue Tshibombo, avenue Luputa ainsi que l’avenue Beme. Ces travaux ont une durée de 24 mois.

Marie Jeanne Molly MUPELA à Mbuji-Mayi