RDC-Rutshuru: reprise des combats aux alentours de Ntamugenga, zone nouvellement conquise par le M23

Un village du territoire de Rutshuru
Un village du territoire de Rutshuru

Les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les combattants du mouvement du 23 mars (M23) ont repris ce lundi 24 octobre aux alentours de Ntamugenga, une agglomération située à plus ou moins 5 kilomètres de la route qui mène vers Goma, dans le groupement de Bweza, en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Selon les sources locales, l’armée cherche à déloger les rebelles de Ntamugenga, localité qu'ils occupent depuis la nuit dernière, alors qu'ils venaient d'y être chassés dimanche après-midi.

Le porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Solola2, le lieutenant colonel Njike Kaiko Guillaume confirme que l’armée a évité de combattre en pleine cité de Ntamugenga pour éviter des dégâts collatéraux mais que l'ennemi est en train d’être poursuivi en profondeur jusque ce lundi matin.

« Ntamugenga c'est une grande cité. Il y a un grand nombre de notre population dans cette cité. Alors, nous, on ne pouvait pas nous laisser emporter par la manœuvre que voulait nous imposer l'ennemi, qu'on se batte en pleine Ntamugenga. Sinon, on allait causer beaucoup de dégâts collatéraux du côté de notre population. Nous, nous sommes une armée professionnelle. La tactique a voulu qu'on attire beaucoup plus l'ennemi en profondeur et c'est là que nous sommes en train d'en finir avec ces terroristes du M23 et leurs alliés du Rwanda, de manière à ne pas tuer notre population. Comme vous le savez, ces terroristes du M23 et leurs alliés du Rwanda ont déjà, avec leurs tirs aveugles aux mortiers 82 et d'autres armes d'appui, ils ont déjà fait des victimes parmi la population civile. Donc, nous les avons attiré en profondeur et c'est là que ce lundi encore nous sommes en train d'en finir avec ces terroristes et leurs alliés de l'armée rwandaise », a dit à ACTUALITE.CD, le colonel Njike.

Selon le bilan de l’Armée, une personne a été tuée et cinq autres blessées par « des bombes rwandaises » sur l’axe Rangira-Rwanguba-Tchengerero. Trois civils ont été tués et 35 autres blessés dont des enfants à Nyabikoro, près de l'hôpital de Rwanguba.

Les affrontements entre les FARDC et le M23 ont repris depuis jeudi dernier dans la région de Rangira-Rwanguba dans le territoire de Rutshuru, après quelques semaines d'accalmie. La société civile locale accuse les rebelles du M23 d'avoir largué des bombes sur certaines positions de l'armée. Au moins 4 civils ont été tués suite à ces obus en provenance de l'ennemi. L’armée réplique « de manière professionnelle à ces accusations ennemies » ajoutent les sources de la société civile. La reprise de ces affrontements a provoqué de nouveaux déplacements massifs des habitants qui se retrouvent, les uns, vers Rutshuru-centre alors que d'autres, se retrouvant dans la zone ennemie, prennent une fois de plus la direction de l'Ouganda.

Bunagana, cité frontalière avec l'Ouganda ainsi que d’autres entités environnantes des groupements Jomba, Bweza, Kisigari et Busanza sont sous occupation du M23, depuis pratiquement quatre mois. Une accalmie était observée ces dernières semaines sur la ligne des combats, en attendant l'aboutissement du processus de Nairobi et de Luanda. 

Jonathan Kombi, à Goma