RDC : à Beni, une centaine d’acteurs locaux s’engagent à combattre les risques des catastrophes

JIRRC
Ph. ACTUALITE.CD

Au moins 110 personnes, tous des acteurs locaux dont des membres de la société civile, des leaders communautaires, du service public de la protection civile/territoire de Beni, du Bureau central de la zone de santé (BCZ) et plusieurs autres instances techniques de l’Etat notamment des autorités locales (politiques et coutumières) des zones de santé d’Oicha et Mabalako, se sont rassemblés ce jeudi 13 octobre dans la cité d’Oicha (territoire de Beni ), au Nord-Kivu, pour réfléchir sur les mécanismes à développer davantage afin de lutter contre les catastrophes tant naturelles qu’anthropiques qui guettent la région de Beni.

Le cadre d’échange, tenu à l’occasion de la journée internationale des réductions des risques des catastrophes célébrée le 13 octobre, a été facilité par l’ONGI OXFAM GB dans le cadre de son programme DRR calqué sur l’approche opérationnelle qui promeut depuis décembre 2017, le leadership humanitaire au niveau local.

« Pour nous, c’était une occasion de réfléchir avec les acteurs locaux afin d’établir encore les responsabilités portées par chacun dans l’approche de réduction des risques des catastrophes au niveau local. On en a aussi profité pour souligner les progrès réalisés jusqu’ici dans nos zones d’intervention pour réduire les risques des catastrophes et les pertes en vies humaines, en moyens de substances, en santé, etc. Mais également un rendez-vous pour progresser dans la promotion de la culture mondiale de prévenir, atténuer et préparer les communautés locales face aux risques des catastrophes majeures en vue de développer leur capacité de résilience », note Marck Sengi, chargé de transfert des compétences aux ONG locales/nationales et de développement des capacités de résilience communautaire, l’ONGI OXFAM GB, dans le Grand Nord Kivu.

Les catastrophes ne sont pas seulement naturelles à Beni, elles peuvent aussi être anthropiques à la suite de l’action humaine, comme en situation de guerre particulièrement.

Les acteurs locaux qui ont pris part à cet échange ont également réitéré leur volonté de devenir les premiers combattants des catastrophes notamment par une prise de conscience qui doit les cristalliser. 

« Pour lutter contre les catastrophes cela exige une prise de conscience des acteurs locaux, des solutions doivent être d’abord locales avant de penser à l’intervention du gouvernement central ou même celle des donateurs extérieurs. Nous sommes conscients qu’on doit s’informer des problèmes et être en mesure de s’y adapter. Nous remercions OXFAM GB pour cet accompagnement qui est très important car il mise sur la capacité des acteurs locaux », déclare Richard Kirimba, responsable du Comité de pilotage des actions humanitaires d’Oicha.

C’est la énième fois que OXFAM GB sensibilise les communautés locales sur les catastrophes à Beni. Un plan de contingence Abri-protection sera également élaboré par ces 110 participants, pour les communes d’Oicha et Mangina.

Yassin Kombi