Jean-Jacques Mbungani aux professionnels de santé en RDC : " je tiens pour ma part à remonter au plus vite toutes vos propositions en ce qui concernent les indemnités de transports et logements au gouvernement "

De G à D : Véronique Kilumba Nkulu et Jean-Jacques Mbungani respectivement vice-ministre et ministre de la santé
De G à D : Véronique Kilumba Nkulu et Jean-Jacques Mbungani respectivement vice-ministre et ministre de la santé

Accompagné de la vice-ministre Véronique Kilumba Nkulu, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, a clôturé les travaux de négociations entre le gouvernement et le ban syndical sur le processus de réactivation des avantages sociaux de toutes les catégories professionnelles de la santé en RDC. 

A l'issue de ces travaux, les délégués du gouvernement et ceux du ban syndical du secteur de la santé se sont mis d'accord sur des propositions à transmettre au gouvernement de la République, concernant les indemnités de transports et logements des personnels de santé.

" Pendant cet atelier de réflexion vous avez fait montre d'un intérêt particulier d'une quête de la formation et vous avez exprimé une volonté admirable d'un travail d'ensemble entre le bans syndical et gouvernemental. Les avancées ici de ces travaux démontrent si besoin en était encore de notre volonté commune sans équivoque d'aller de l'avant. Je pense que vous méritez des applaudissements particulièrement nourris à la hauteur de l'espoir que vos différentes recommandations suscitent. Les débats de cet atelier ont été fructueux et nous ont permis à titre illustratif d'éveiller l'attention de notre gouvernement sur la non prise en compte de certaines catégories professionnelles à la mécanisation au 4e trimestre 2022, le gouvernement a pris acte de cette question lors du conseil des ministres du vendredi 7 octobre 2022 ", a dit Jean-Jacques Mbungani dans son mot lors de la clôture des travaux lundi 10 octobre.

Et de poursuivre :

" La mécanisation, la régularisation et l'alignement restent la priorité des priorités de notre gouvernement. Elle se fera parallèlement à l'assainissement du fichier du personnel du ministère de la santé publique, l'adoption du règlement d'ordre intérieur de ce cadre permanent qui est la commission interministérielle chargée de l'harmonisation de l'enveloppe salariale et de l'alignement à la prime de risque des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de la santé de service public de l'État figurent parmi les acquis de taille de cette présente assise ".

Il a promis de transmettre au gouvernement le plus vite possible les différentes recommandations en vue de régler une fois pour toutes les revendications des professionnels de la santé de service public de l'État.

"Je tiens pour ma part à remonter au plus vite toutes vos propositions en ce qui concernent les indemnités de transports et logements au gouvernement afin que les ministres sectoriels concernés s'en imprègnent dans le but de trouver des solutions durables dans un bref délai. Aussi, une commission sera mise en place pour faire le suivi des résolutions de cet atelier. Je continue à croire qu'un partenariat fort, sincère, et transparent entre le gouvernement et le ban syndical permettra de renforcer le système de santé en RDC ", a rassuré Jean-Jacques Mbungani.

De leur côté, les délégués du ban syndical ont salué la volonté exprimée par le ban gouvernemental pour la mise en œuvre rapide des résolutions prises afin d’améliorer les conditions sociales des professionnels de la santé.

Pour Dr Fabien Ndjoko, secrétaire général adjoint du SYNAMED, son organisation a pris une part active dans les travaux et croit que cette fois-ci, c'est la bonne.

" Nous tenons à vous rassurer que le Synamed a pris une part très active à ces travaux de Bibwa 2. Il a défendu la position des médecins essentiellement dans le respect des dispositions de l'article 26 du décret 06/130 portant statut spécifique des médecins. Le débat était houleux, le Synamed reste convaincu que la balle reste toujours dans le camp du gouvernement pour rencontrer les attentes des médecins. Comme nous venons de le dire, le Synamed a toujours été disposé à discuter avec le ban gouvernemental, c'est ainsi que nous n'avons pas hésité un seul instant à venir ici passer 5 jours pour échanger avec le ban gouvernemental. Quant à l'assurance, c'est beaucoup plus au ban gouvernemental de matérialiser. Comme vous le savez à chaque étape, le Synamed fait de son mieux pour respecter son engagement. Nous osons croire que cette fois-ci c'est la bonne que le gouvernement tiendra parole ", a-t-il fait savoir.

Le représentant des infirmiers a, pour sa part, exprimé sa satisfaction au regard des résultats du travail, tout en saluant la posture du ministre Jean-Jacques Mbungani, celle de privilégier le dialogue.

" La communauté infirmière a fait le travail comme il faut bien qu'ayant débuté avec un peu de tension. À ce jour de clôture, nous sommes soulagés, étant donné que le gouvernement a pris en compte tout ce que nous avons posé comme revendications. Les négociations vont continuer, mais pour le moment, nous sommes satisfaits, étant donné que le ministre de la santé a démontré qu'il est ouvert au dialogue ", a-t-il indiqué.

Pour rappel, les médecins et autres professionnels de santé réclament notamment la réactivation des avantages liés aux transports et logements, l’augmentation des salaires, la mécanisation de nouvelles unités, l'admission sous statut, l’alignement à la prime de risque et la retraite honorable. En grève depuis juillet, c’est au début du mois de septembre en cours que le SYNAMED a décidé de lancer l’opération “hôpitaux sans médecins”. Cette situation concerne les médecins de tout le pays.

Clément MUAMBA