RDC : début des travaux d'harmonisation de l'enveloppe salariale et de l'alignement à la prime de risque des professionnels de santé de service public

début de travaux Bibwa
Les professionnels de santé aux travaux de Bibwa 2

Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, a procédé jeudi 6 octobre,  à Bibwa, dans la commune de la N’sele (Kinshasa), au lancement officiel des travaux de la commission chargée de l'harmonisation de l'enveloppe salariale et de l'alignement à la prime de risque des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de santé de service public de l'État.

Les membres de la commission interministérielle (Santé, Budget, Finances et Fonction Publique) et les représentants du  banc syndical (SYNAMED, SYLLIMED, SYMECO …) prennent part à ces travaux dont l'objectif est de réfléchir et proposer des pistes de solutions aux revendications de professionnels de la santé en RDC.

Consécutivement aux assises tenues en juin 2022, cette rencontre constitue une suite logique des travaux de  la Commission chargée de l’harmonisation de l’enveloppe salariale et de l’alignement  à la prime de risque professionnels de santé de service public de l’Etat.

« Nous aurons durant ces jours-là une lourde tâche de trouver des solutions durables et urgentes aux revendications des professionnels de la santé. Les négociations entre le gouvernement et le ban syndical est un processus émaillé souvent de soubresauts mais toujours indispensable à la recherche de la paix sociale. Il sied ici d'évaluer différents acquis des travaux antérieurs, sur 7723 médecins répertoriés dans le fichier Bibwa, tous ont été alignés à la prime de risque. Il est important de souligner que notre gouvernement sans aucune pression a aligné 494 médecins de plus que l'engagement cristallisé dans le fichier Bibwa ce qui est un signal fort que le gouvernement dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge ne ménage aucun effort pour l'amélioration des conditions sociales des professionnels de la santé. En plus de cela, 5408 agents et autres catégories professionnelles ont été alignés à la prime de risque au 4e trimestre 2022 », a dit le Dr Jean-Jacques Mbungani dans son mot d'ouverture.

Toutefois, le ministre  a déploré les incidents malheureux survenus lors de la marche organisée en date du  21 septembre dernier par les médecins à Kinshasa.  Il a surtout condamné la  répression qui s’en est suivie.

« Ma conviction profonde est que la commission chargée de l’harmonisation de l’enveloppe salariale et de l’alignement à la prime de risque des médecins, des infirmiers, des administratifs ainsi que d’autres pro-santé de service public de l’Etat,  demeure et reste le seul cadre idéal pour régler les problèmes de fond qui perturbent le bon fonctionnement du secteur de la santé »,  a martelé Dr  Jean-Jacques Mbungani.

Par la même occasion, le ministre de tutelle a remercié le gouvernement pour l’attention particulière qu’il ne cesse d’accorder aux questions qui perturbent le fonctionnement  harmonieux du système national de santé ; particulièrement en ce qui concerne la motivation des ressources humaines de la santé.

« Je tiens à rassurer les participants au sujet non-prise en compte des listes d’une catégorie des personnels pour mécanisation au salaire au T4 2022, que ce point susmentionné sera portée au conseil des ministres de ce 7 octobre 2022, afin que des orientations claires soient données avant la clôture de cet atelier de Bibwa 2 »,  a annoncé Jean-Jacques Mbungani.

Cependant, le ministre Mbungani reste convaincu qu’un partenariat fort, sincère et transparent dans le cadre de cette commission interministérielle permanente permettra de contribuer significativement au renforcement du système national de santé en RDC, dans la perspective de l’accélération  des progrès vers la couverture santé universelle, qui est un vœu cher au Chef de l’Etat.

Pour rappel, ces discussions de Bibwa 2 entre le gouvernement et les  bans syndicaux du secteur de la santé se poursuivent  jusqu’au 8 octobre 2022. Ils réclament notamment l’augmentation des salaires, la mécanisation de nouvelles unités, l'admission sous statut, l’alignement à la prime de risque et la retraite honorable. En grève depuis juillet dernier, les hommes en blouse blanche regrettent le non-respect des engagements du gouvernement contenus dans l’accord signé entre les deux parties en août 2020.

Clément MUAMBA