Breaking news

RDC: évincé, Olivier Mushiete, ancien DG de l’ICCN,  poursuivi en justice 
Mardi 27 septembre 2022 - 09:54
Olivier Mushiete, ancien DG a.i de l'ICCN
Olivier Mushiete, ancien DG a.i de l'ICCN

Olivier Mushiete, ancien directeur général a.i de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), est poursuivi en justice. Dans l’avis de recherche émis par le parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe le 24 septembre consulté par ACTUALITE.CD, le procureur général Edmond Isofa rapporte que lui et trois autres personnes (Albert Hugues Ndele Ndjoli, Roger Bokwala et Richard Sulu) sont poursuivis pour « détournement de deniers publics, blanchiment des capitaux et financement du terrorisme ».

Contacté par ACTUALITE.CD, Olivier Mushiete a précisé que cet avis de recherche « est tombé caduque depuis dimanche », c’est-à-dire qu’il avait déjà répondu à l’invitation du parquet. Les sources proches du dossier renseignent que c’est lundi 26 septembre qu’il s’est présenté à l’office du procureur.

Il n’a pas donné plus d'explications à la rédaction sur les accusations portées contre lui. « L’affaire est en cours. Je ne vais émettre aucun commentaire. Attendons que ça se termine  », a-t-il tout simplement dit. Il a été remplacé à la tête de l’ICCN par Henri Mbale Kunzi depuis mi-septembre.

Eve Bazaiba, vice-premier ministre chargée de l’environnement et du développement durable, justifiait sa décision de mettre fin à son intérim par « la nécessité de redynamiser l’ICCN aux fins d’atteindre les objectifs assignés ».

 

 

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une