Breaking news

RDC: Vidiye Tshimanga va rester en détention préventive pendant encore deux semaines
Lundi 26 septembre 2022 - 10:53
Vidiye Tshimanga. PH/ACTUALITE.CD

Placé sous mandat d'arrêt provisoire par le Parquet Général près la Cour d'Appel de Kinshasa/Gombe, l'ex-conseiller de Félix Tshisekedi sur des questions stratégiques, Vidiye Tshimanga a été présenté le vendredi 23 septembre dernier devant la chambre du conseil du tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, confirment des sources judiciaires à ACTUALITE.CD. À la suite de sa comparution, la chambre du conseil a ordonné sa mise en détention préventive pour 15 jours en attendant la fixation de l'affaire.

“La chambre de conseil du tribunal de paix de Kinshasa-Gombe a estimé que la condition de fond pour placer Vidiye Tshimanga sous mandat d'arrêt provisoire est réunie. Le rôle de la chambre du conseil est aussi de vérifier s'il y a des indices sérieux de culpabilité et des faits infractionnels mis à charge de la personne. Vu que les cinq jours tombent aujourd'hui lundi et qu'il n'y a pas généralement la chambre de conseil le lundi, ils ont préféré le présenter vendredi en chambre du conseil devant le tribunal de paix qui a ordonné la mise en état de sa détention préventive pour 15 jours”, confirme à ACTUALITE.CD une source proche du dossier.

De leur côté, les avocats de Vidiye Tshimanga ont fait appel de la décision de la chambre du conseil sur la confirmation de sa détention. C'est depuis le mercredi 21 septembre que Vidiye Tshimanga est placé sous mandat d'arrêt provisoire. Il est détenu à la prison centrale de Makala. Il lui est reproché des faits qui peuvent tomber sous le coup de la prévention de corruption à la suite de la vidéo le montrant en train de proposer aux pseudos investisseurs ses services pour l’acquisition des licences minières en RDC. Face au scandale qui a suivi, Vidiye Tshimanga a dû présenter sa démission auprès du Chef de l’Etat.

Ivan Kasongo

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une