Sud-Kivu : trois morts et un blessé dans deux accidents miniers
Vendredi 23 septembre 2022 - 15:43
Carte de la province du Sud-Kivu
Carte de la province du Sud-Kivu

Trois personnes dont deux dans le territoire de Mwenga et une dans le territoire de Kabare sont décédées dans deux accidents dans les carrés miniers du Sud-Kivu.

A en croire les sociétés civiles locales, ces incidents ont eu lieu dans la soirée du jeudi 22 septembre alors que les victimes étaient en plein travail.

« C'était hier, vers 15h20 quand un accident minier s'est produit à Lugushwa dans une mine de Mapale. Sur le lieu, deux personnes sont mortes et une autre blessée. Les victimes étaient en train de creuser quand l'incident est arrivé », a dit, à ACTUALITE.CD, Muhubiri Mbogo, président de la Nouvelle Dynamique de la société civile de Lugushwa.

Ses propos sont confirmés par Mukambilwa Sidibo, coordonnateur du Mouvement des sociétés civiles de Mwenga.

« Il y a deux personnes qui sont mortes et une autre grièvement blessée dans un accident minier à Mapale dans la chefferie de Wamuzimu, territoire de Mwenga plus précisément à Lugushwa. Cet incident a eu lieu la soirée du jeudi 22 Septembre » ajoute Mukambilwa Sidibo.

Dans le territoire voisin de Kabare, une autre personne est décédée dans un carré minier. Il s'agit de Cosma Karusha. Des sources sur place renseignent que les pierres sont tombées sur sa tête alors qu'il était dans une carrière de la place.

« La victime Cosma Karusha était dans une carrière à Mukazo dans le groupement de Bugorhe. Des pierres sont tombées sur lui et est mort sur place », dit Vital Lurhendeka de la NDSCI Bugorhe.

Au Sud-Kivu, des cas d'incidents dans les carrés miniers sont enregistrés du jour au lendemain, la société civile plaide pour le respect des prescrits du code minier pour le respect des droits des creuseurs artisanaux dans plusieurs coins de la province du Sud-Kivu.

Justin Mwamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une