Kongo Central : la population de Boma sensibilisée sur le projet d'aménagement du fleuve Congo par la société Fortescue future Industrie

Séance de travail et d’information sur le projet d'aménagement du fleuve Congo
Séance de travail et d’information sur le projet d'aménagement du fleuve Congo

La société Fortescue Future Industrie (FFI), société sœur du Fortescue Métal Group (FMG) a sensibilisé la population et les cadres de la société de Boma sur le projet d'aménagement du fleuve Congo. C’était au cours d’une séance de travail et d’information organisée le vendredi 12 août dernier.    

Ce projet consiste à la production de l'énergie électrique sur le fleuve Congo et aussi à l'installation de l'industrie verte.

« Le projet d'aménagement du fleuve Congo de Fortescue Future Industrie (FFI), une société australienne en partenariat avec l'Etat congolais s'étendra sur le site d'Inga et d'autres, pour une durée de 10 à 15 ans. Ce projet à moyen et long terme, s'exécutera par phase en vue d'une production de l'énergie électrique convertie en hydrogène et en ammoniac dont une partie sera donnée à la Société Nationale d'Electricité (SNEL) et aux réseaux pour leur développement », a fait savoir Al Kitenge, responsable de communication de FFI.

Il a également indiqué que « les travaux de la première phase pourront s'étendre sur une durée de quatre (4) ans. Et les discussions se poursuivent avec le gouvernement congolais en vue de la signature d'un contrat de base. Les études d'impacts environnementales techniques et sociales sont en cours. Le coût global de cet investissement ne sera rendu qu'à la fin des travaux ».

Pour le premier Vice-président de la société civile de Boma, Thythy Phungu, « le projet d'aménagement du fleuve Congo est intéressant du fait qu'il pourra offrir des opportunités d'affaires, d'emplois aux communautés locales vivant le long du fleuve Congo ».

Signalons également que les notables, les responsables d'université ainsi que les étudiants de la ville de Boma ont eu des séances similaires.

Dany Kinda-N'zita, à Matadi