RDC : les élèves de Beni ont partagé leur expérience militante pour la paix au Kivu dans le cadre de la campagne citoyenne "Po na Congo"

1
Jason Katya et Martine Riziki, deux élèves de la ville de Béni. Ph. ACTUALITE.CD

Dans l'optique de partager l’expérience militante des élèves et écoliers de Beni, des citoyens congolais réunis sous le label « PO NA CONGO » ont organisé, lundi 01 août 2022, la projection d’un documentaire sur le parcours de ces élèves et un échange sur l’engagement et la responsabilité des citoyens congolais pour une gouvernance de qualité en RDC.

Pour les participants à cette activité, la mobilisation citoyenne des élèves de Beni demeure la preuve qu’avec un peu de courage et d’organisation, des actions responsables peuvent contraindre les autorités publiques à agir.

Il y a eu des témoignages de Jason Katya Muhiwa et Martine Riziki, les deux élèves qui avec plusieurs camarades avaient été à l’initiative de la manifestation organisée dans la cour de la mairie de Beni pour protester contre l’inefficacité de la réponse de l’État face aux violences commises par les ADF, et demander la venue urgente de Félix Tshisekedi.

"C'est depuis 9 ans que je connais les massacre à Beni. Je suis aujourd'hui engagée dans la lutte contre l'insécurité à l'est. Nous vivons dans une insécurité totale. Nous ne savons pas qui est notre ennemi à Beni. Et nous, jeunes, avons pris la décision de combattre cette insécurité. A Beni, les écoles sont fermées à cause des massacres. Nous devons nous engager tous pour un Congo libre. Il nous faut une grande lutte pour obtenir ce changement", a dit Martine Riziki.

Pour sa part Jason Katya a insisté sur la nécessité de l'engagement de tous les congolais afin d'obtenir le changement à l'est du pays. 

"Les actions sont importantes lorsqu'elles continuent à s'enchaîner. Nous vous demandons de s'engager pour nous aider à obtenir la paix à l'est de la RDC. Ne soyons pas esclaves des partis politiques ou des tribus mais plutôt esclaves du pays", a-t-il martelé. 

Intervenant à cette activité, l'artiste musicien Jean Goubald Kalala a également insisté sur l'engagement total de la population afin de protéger l'intégrité territoriale de la RDC.

"Les gens qui dérangent le Congo ne sont pas que des Rwandais. Il y a des gens qui sont parmi nous, remplis de cupidité. Nous devons nous engager totalement. Il faut que nous cet engagement soit renouveler chaque jour. Si on ne le fait pas, nous risquons de perdre ce pays", a-t-il insisté.

En outre, Stuart Muhindo, Superviseur de la campagne citoyenne "Pona Congo" dans la zone est, a plaidé pour l'implication de toute la population du pays afin de gagner la guerre de l'est. 

"Nous pensons que l'histoire du Congo doit être racontée par les congolais eux-mêmes. Nous sommes venus partager l'engagement des élèves qui se sont mobilisés à Beni pour la paix. Les élèves avaient réussi à faire un Sit-in pour exiger la présence du Président de la République. Malgré la répression, ils avaient réussi à amener le Président de la République à se déplacer et à s'excuser pour les abus commis contre eux et à s'engager pour rétablir la paix. C'est un exemple que si l'on s'engage on finit toujours par avoir ce qu'on veut", a-t-il insisté. 

Rappelons que dans la ville de Beni, des élèves et écoliers ont organisé au mois d’avril 2021, des mobilisations pacifiques pour dénoncer la persistance de l’insécurité. Des rassemblements pacifiques ont eu lieu devant la mairie pour exiger la venue sur place du Président de la République conformément à sa promesse. Cette mobilisation réprimée fortement par les forces de sécurité au huitième jour du rassemblement a permis de cristalliser l’opinion nationale sur cette question d’insécurité dans l’Est et, a mis en exergue un exemple fort d’engagement citoyen par des jeunes congolais soucieux de vivre en paix dans leur pays. 

Jordan MAYENIKINI