Tshopo : l'APLTP assiste l'orphelinat Saint Laurent par des vivres et s'engage à apporter un accompagnement juridique et psycho-sociologique aux enfants hébergés dans ce centre

APLTP
Photo d'illustration

L'Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Traite des Personnes (APLTP) a procédé, à la remise des vivres à l'orphelinat Saint Laurent à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. 

Mme Cécile Meta, Coordonnatrice de l'APLTP, a salué l'existence de ce centre d'hébergement des enfants. Elle a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de protéger les enfants qui sont dans la plupart des cas de traite des personnes.

"Les enfants représentent l'avenir d'un pays. C'est pour cela dans notre mission nous confiée par le Chef de l'Etat vise à protéger la jeunesse, les enfants qui sont victimes d'une exploitation à outrance. Ils font des travaux qui ne concordent pas à leur âge ni leur développement physique. Les filles sont exploitées dans les ménages alors qu'elles ont encore besoin de l'encadrement. Nous félicitons le prêtre d'avoir pris l'initiative de créer ce centre pour encadrer ces jeunes", a-t-elle déclaré.  

Elle a promis, au nom de l'APLTP, d'apporter un accompagnement juridique et psycho-sociologique afin de favoriser la réinsertion sociale de ses enfants dans leurs familles respectives.

"Nous sommes heureux de développer ce partenariat. Nous allons dans la mesure du possible apporter notre petite contribution. Et nous vous aiderons dans l'accompagnement juridique, psycho-sociologique pour que ses enfants retrouvent le chemin de l'école et qu'ils soient réunifiés avec leurs familles pour le développement", a-t-elle ajouté.

Pour sa part, la Directrice de cabinet adjoint du Chef de l'Etat, Nicole Bwatshia qui a pris part à cette activité, a également insisté sur la nécessité d'apporter assistance à ce centre d'hébergement des enfants. 

"En vous remettant symboliquement ces vivres, c'est pour manifester que vous n'êtes pas seuls. Toute la société est avec y compris le Président de la République. On va tenter de trouver la solution ensemble", a dit Nicole Bwatshia. 

Notons que l'APLTP prépare l'organisation de la journée mondiale de la lutte contre la traite des personnes qui sera célébrée le 30 juillet à Kisangani. Au plus, elle continue sa caravane des formations des acteurs de première ligne sur les notions essentielles sur la traite des personnes. 

L'APLTP est le service compétent, attaché à la Présidence de la République, pour la prévention, la sensibilisation, la lutte contre le phénomène de la traite des personnes tels que l'identification des auteurs de ces actes, le suivi de leur tradition en justice jusqu'à leur condamnation ainsi que la protection des victimes des actes rentrant dans la définition de la traite des êtres humains. Elle participe au démantèlement des réseaux liés audit phénomène ; assure le suivi et concourt à la conception et l'élaboration de la politique publique en cette matière.

Jordan MAYENIKINI