RDC: le HCR reprend le rapatriement volontaire des réfugiés congolais d'Angola

Un  convoi de 88 congolais réfugiés en Angola est attendu ce mercredi 20 juillet 2022 au poste frontalier congolais de Kalambambuji, 250 km au sud-ouest de Kananga (Kasaï Central).

Ce premier lot des réfugiés congolais sur les 700 qui vivent dans des camps à Dundo, capitale de la province angolaise de Lunda Norte a quitté la terre angolaise ce mardi 19 juillet et arrive ce mercredi 20 juillet 2022 en RDC grâce aux moyens logistiques et financiers du HCR dont une équipe séjourne à Kalambambuji depuis lundi dernier en prévision du retour de ces réfugiés congolais.

Selon les statistiques du HCR, 700 réfugiés congolais d'Angola identifiés ont volontairement accepté de regagner la RDC. Plusieurs convois seront organisés en toute dignité et sécurité jusqu'au 6 septembre 2022 pour accueillir ces réfugiés et les transporter jusqu'à Kananga, lieu où chacun devrait choisir de rejoindre son village natal.

Près de 10.000 congolais, si l'on croît aux chiffres du HCR, vivent éparpillés en Angola. Ils avaient fui la RDC en 2017 au plus fort de l'insurrection de la milice Kamuina Nsapu.

La majorité de ces congolais vivaient dans les localités frontalières congolaises à l'instar de Kamako, Nsumbula, Kabuakala, Muamuengu pour ne citer que celles-ci. Les opérations de leur rapatriement grâce au HCR avaient été interrompues à la suite de la pandémie de Covid-19. Ces opérations reprennent suite à l'accord tripartite RDC-Angola-HCR.

Sosthène Kambidi, à Kananga