Deux personnes ont été tuées dans la matinée de mardi sur la ferme Ndaku ya Pembe, située sur la RN1, dans la commune de Maluku, près du site communément appelé Grand Libulu.
La onzième région militaire, qui livre l'information, parle des assaillants réfractaires au processus de désarmement et de reddition, restés fidèles à leur chef surnommé B52, actuellement en détention.
Les victimes sont un couple tué à coups de machette. Un jeune homme a également été grièvement blessé à la tête et a été évacué vers une structure de santé grâce à l'intervention des FARDC.
Selon le porte-parole des opérations Ngemba, des patrouilles de combat se poursuivent afin de retrouver les auteurs de cette attaque. Le capitaine Antony Mualushayi signale qu'un calme précaire règne dans la zone.
Cette nouvelle incursion intervient plus de deux mois après les redditions observées en série des miliciens Mobondo, notamment à Maluku (Kinshasa), à Kwamouth (Maï-Ndombe), ainsi que dans les territoires de Popokabaka et Kenge (Kwango). À l'étape du Kwango, la dissolution du mouvement Mobondo avait été proclamée par son géniteur, Sadam alias Faux Yaya, à l'issue d'une mission de pacification menée par le ministre délégué à la Défense, chargé des Anciens combattants. Après le désarmement et la démobilisation, un lot d'au moins 600 ex-miliciens a été transféré à Kaniama Kasese pour une formation au sein du Service national.
Jonathan Mesa