Kasaï-Oriental : légère augmentation du taux de participation de filles à l'exetat

Illustration
Photo d'illustration/ACTUALITE.CD

La Province éducationnelle du Kasaï-Oriental 1 a connu une légère augmentation du taux de participation de filles à l'Examen d'État 2021-2022. 7950 filles sur 17814 finalistes prennent part à ces épreuves soit une augmentation de 346 élèves par rapport aux hors-session.

Par ailleurs, on note une baisse de participation des élèves en général soit 4040 élèves n'ont pas pu  passer cette session.

La cérémonie du lancement officielle a été présidée par le gouverneur du Kasaï-Oriental, Matthias KABEYA MATSHI ABIDI,  à l'Institut Mpokolo wa Moyo dans la commune de Bipemba (Mbuji-Mayi).

De son côté, le directeur provincial de l'EPST, Joseph MWUIKEWU TSHIEND a loué la volonté manifeste du nouveau gouverneur à contribuer au développement de la province et particulièrement du sous secteur de l'EPST et ensuite félicité et encouragé le ministre national de l'EPST pour sa détermination à réformer le sous secteur de l'EPST.

"À chaque session des centaines de milliers des filles et garçons rivalisent ardemment dans un climat de véritable hantise afin de prendre part aux épreuves en vue de l'obtention du diplôme d'état,le parchemin sanctionnant la fin des études secondaires,il demeure la voie indiquée pour les uns vers la vie professionnelle et pour les autres vers la formation supérieure et universitaire. La province éducationnel du Kasaï oriental 1 présente à ces épreuves 17814 candidats dont 7950 filles répartis dans 72 centres dont 41 sont dans la ville de mbujimayi ", a-t-il martelé.

Pour sa part, le conseiller chargé des évaluations pédagogiques du ministère national de l'EPST NGINDU Boniface a informé les candidats de la nouvelle innovation introduite dans l'opération des examens d'État cette année.

" Chers candidats,je tiens à vous dire que votre diplôme est entre vos mains,et il est vierge pour le moment,chacun de vous va y inscrire son nom et surtout le pourcentage qu'il veut avoir pour couronner le 12 ans que vous avez passées sur le banc de l'école. Nous avons introduit une nouvelle innovation cette année dans l'opération des examens d'État édition 2021-2022 c'est celle de considérer d'abord les branches d'options ,comme capable de vous aider à avoir votre diplôme. C'est pour autant dire que les épreuves de votre option sont très importantes à considérer", dit-il.

Juste après, l'autorité provinciale à assister à l'ouverture des mâles en présence des 4 élèves finalistes. C'était avant de distribuer personnellement les carnets des items aux finalistes.

La journée s'est clôturée par la visite des centres d'examen d'état de la ville de Mbuji-Mayi. Ces épreuves iront jusqu'au 18 juillet 2022.

Marie Jeanne Molly MUPELA, à Mbuji-Mayi.