RDC : le député provincial Laurent Batumona a réhabilité trois écoles conventionnées catholique dans les communes de Bumbu et Makala

1
Photo d'illustration

L'autorité morale de la formation politique Mouvement de Solidarité pour le Changement (MSC), Laurent Batumona a financé la réhabilitation des trois écoles conventionnées catholique situées dans les communes de Bumbu et Makala. Il s'agit de l’Ep1 et Ep2 Saint-antoine de Padou à Bumbu, Saint Clément et Saint Matthias à Makala. C'est l'archevêque de Gbadolite, Dominique Bulamatari, qui a procédé à la bénédiction de ces bâtiments réhabilités, le jeudi 14 juillet 2022. 

‘’C’est ici, à Saint Matthias où j’ai appris à compter de 1 à 10, à écrire l'alphabet sur une ardoise avec une touche, puis à écrire la calligraphie avec le porte-plume à l’encre bleue et lire le texte "le vélo de monsieur René et Mon ami Paul", a témoigné Laurent Batumona.

Pour sa part, l'archevêque de Gbadolite, Dominique Bulamatari a salué l'apport de Batumona pour la bonne éducation de la jeunesse.

"A l’honorable Laurent Batumona et à ses militants du MSC, je voudrais exprimer toute ma gratitude pour cette réponse concrète aux appels des Directeurs de ces écoles. Aussi petit soit l’impact de l’action que vous avez prise, ici où nous sommes, il reste important pour atteindre l’objectif qui est le changement", a dit Mgr Bulamatari.

Par ailleurs, les responsables de ces établissements ont également salué l'acte posé par le député Laurent Batumona.

"Nos cris d’alarme, après des multiples démarches auprès des responsables étatiques, n’ont pas été suivis ni entendus. C’est ainsi que nous nous sommes tournés vers vous les natifs de cette commune pour venir en aide aux écoliers. Ces mêmes cris sont arrivés à l’oreille de l'honorable Laurent Batumona qui a promis et a réhabilité ces deux grands bâtiments de 14 classes plus les bureaux’’, a témoigné le Directeur Luyeye.

Ces bâtiments rénovés disposent chacun de 7 à 8 salles de classe pouvant accueillir au moins 50 élèves, des directions et des installations sanitaires du complexe scolaire EP 2  et EP 14 Saint Clément à Makala. 

Ivan Kasongo