RDC-Rwanda: " je souhaite le meilleur pour nos deux pays mais si cela n’est pas le cas, ça devrait toujours me préparer au pire" (Paul Kagame)
Lundi 4 juillet 2022 - 15:28
Paul Kagame
Paul Kagame

Le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, s'est exprimé ce lundi 4 Juillet sur le conflit entre son pays et la RDC à la suite de la recrudescence des attaques du M23 contre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Le président rwandais dit dénoncer, de son côté, la complicité entre FARDC et FDLR.

" Je souhaite le meilleur pour nous deux : la RDC et le Rwanda. Mais si le meilleur ne vient pas, cela devrait toujours me préparer au pire. Nous avons eu des bombardements depuis le territoire de la RDC vers le Rwanda qui ont tué des gens et endommagé des biens à plusieurs reprises (...). Nous avons besoin de paix pour nous deux. Il faut qu'il y ait la paix au Rwanda et il faut qu'il y ait la paix en RDC. Récemment, ces (éléments) FDLR combattaient aux côtés des FARDC contre le M23. Et puis, pour empirer les choses, l'ONU s'en est mêlée ", a déclaré Paul Kagame au Rwanda broadcasting agency (RBA).

De son côté, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala doute de la bonne foi du Rwanda et attend les résultats concrets de la médiation menée par le président angolais Joâo Lourenco: « Le président de la République a déjà rencontré le médiateur, le président angolais. La RDC reste disponible et attend le go du médiateur. Il n’est pas évident que les dirigeants rwandais qui poursuivent leur aventure guerrière dans notre pays sont dans les mêmes dispositions d’esprit », avait-il déclaré dans une interview sur ACTUALITE.CD.

Les rapports entre Kinshasa et Kigali se sont dégradés ces derniers mois, depuis l'activisme du mouvement M23 dans la province du Nord-Kivu. Selon le gouvernement congolais, le M23 est soutenu par le gouvernement rwandais pour semer l'insécurité en RDC, alors que cette thèse a été toujours réfutée par Kigali, estimant que la résurgence du M23 est un problème entre les Congolais.

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une