RDC : Félix Tshisekedi prend acte du serment de trois nouveaux juges de la Cour constitutionnelle
Mercredi 15 juin 2022 - 15:34
Photo d'illustration/droits tiers

Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a reçu, ce mercredi 15 juin, les serments de trois nouveaux juges de la Cour constitutionnelle. Il s'agit de Monsieur Christian Bahati Yuma, Sylvain Lumu Mbaya et Mandza Andia Dieudonné qui remplacent officiellement les juges Evariste Prince Funga Mwata Molima, Dieudonné Kaluba Dibwa et Polycarpe Mongulu.

" Moi, je jure solennellement de remplir loyalement et fidèlement les fonctions de membre de la Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo. De les exercer en toute impartialité, dans le respect de la Constitution de garder les secrets de délibération et de vote, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence de la Cour constitutionnelle et de n’entreprendre aucune activité mettant en cause l’indépendance, l’impartialité et la dignité de la Cour ", 

"Je jure de respecter la constitution et les lois de la République démocratique du Congo et de remplir loyalement et fidèlement avec honneur et dignité les fonctions qui me sont confiées ", tels sont les libellés des serments prêtés devant le Président Félix Tshisekedi dans la salle de Congrès du Palais du peuple, au cours d’une cérémonie solennelle, en présence des députés nationaux, sénateurs, membres du gouvernement, chefs de corps constitués ainsi que d’autres personnalités.

Ces trois nouveaux membres Christian Bahati Yuma, Sylvain Lumu Mbaya et Mandza Andia Dieudonné rejoignent les 6 qui sont en fonction à savoir : Wasenda N'songo Corneille ; Mavungu Jean-Pierre ; Nkulu Kilomba Norbert ; Bokona Wiipa Bondjali ; Kalume Asengo Cheusi Alphonsine et Kamuleta Badibanga Dieudonné. 

À la suite de cette cérémonie, la Cour constitutionnelle affichera désormais complet avec 9 et la prochaine étape sera leur installation et l'élection pour désigner le nouveau président qui succédera à Dieudonné Kaluba Dibwa à la tête de la Cour tout comme à la tête du Conseil Supérieur de la magistrature.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une