Kinshasa : avec l'accompagnement de Bracongo, ETEC Environnement lance " Ecoki ", une application mobile d'aide à la gestion des déchets

Ecoki
Ph. droits tiers

ETEC Environnement, l'un des départements de l'Asbl Entre Terre Et Ciel (ETEC) a procédé, ce vendredi 10 juin, à Kinshasa, au lancement officiel de "Ecoki" (Écologie Kinshasa), une application mobile d'aide à la gestion des déchets. À en croire Bonita Nginamau, cheffe des projets ETEC Environnement, c'est un outil de sensibilisation conçu et créé pour permettre à tout le monde de comprendre et d’avoir l'information nécessaire sur la gestion des déchets pour mieux s'y prendre.

Devant l'assistance réunie au Centre d’études pour l’action Sociale (CEPAS), Bonita Nginamau est revenue sur le bien-fondé de cette nouvelle application simple et facile à utiliser afin de transformer les ordures en or dur.

« C'est quoi " Ecoki " exactement ? Quand je dis " Ecoki " si vous parlez lingala, vous entendez ça suffit et vous avez raison. Ecoki veut dire aussi ça suffit, Ecoki veut dire aussi Écologie Kinshasa. Avec Ecoki, ce que nous voulons, c'est de transformer les ordures en or dur. C'est un outil de sensibilisation que le département a créé pour aider à la gestion durable des déchets. Nous avons utilisé le numérique, la technologie pour essayer de contribuer à la gestion durable des déchets. Ecoki, c'est une application mobile, qui est disponible sur PlayStore. Pour l'instant, que les utilisateurs de iOS avec iPhone me pardonne, la version est en train d'être arrivée. Ecoki nous permet d'identifier les collecteurs agréés des déchets »,  a expliqué Bonita Nginamau, responsable des projets ETEC Environnement.

Et de poursuivre :

« Il se trouve que dans la ville, ce que nous faisons, c’est que nous souscrivons à un abonnement pour la collecte de nos déchets auprès des personnes que nous avons l'habitude d'appeler les Kasongo mais où vont ces déchets qu'on récolte dans nos maisons ? Les déchets que nous récupérons à la maison vont dans nos rues et dans nos rivières et ça nous crée plusieurs problèmes de santé publique : la malaria, etc. pourtant il y a des collecteurs agréées ceux qui sont enregistrés auprès du ministère de l'environnement et qui, normalement, ont une destination plus au moins sûre pour déposer nos déchets. Donc Ecoki permet d'identifier ces collecteurs là, dans l'application, nous avons cet onglet où nous avons des collecteurs agréés, nous précisons déjà que la liste n'est pas exhaustive, notre base des données continue, continuera à être enrichies ».

CIFOR

Avec cette nouvelle application, ETEC se présente comme l'une des structures partenaires qui accompagne le projet KIN BOPETO du gouverneur de la ville Gentiny Ngobila. Avec toutes ces innovations, ETEC espère, c'est une réponse appropriée à la gestion des déchets.

« Ecoki permet d'identifier les recycleurs de déchets, nous avons une liste des recycleurs et aussi Ecoki intervient comme une vitrine pour les produits recyclés. L'un des défis, c'est aussi que les Congolais ne consomment pas les recyclés peut-être parce qu’il ne sait  pas qu'il y a des produits qui sont recyclés. Ecoki permet d'identifier aussi les chefs des rues et chefs de quartier Kin Bopeto et encore une fois nous précisons que la base des données est là mais elle est encore en train d'être enrichie. Ecoki permet de signaler un désordre sanitaire ou une urgence d'assainissement. Donc grâce à l'application dans votre téléphone, vous serez capable de prendre une photo et de signaler quand il y a un désordre », a-t-elle laissé entendre dans son intervention.

Et d'ajouter :

« ETEC est l'une des structures partenaire qui accompagne tant bien que mal le projet KIN BOPETO et ce que nous espérons par là c'est une réponse parce que nous nous faisons le pont entre la population qui s'inquiète dans les zones et l'autorité qui est censée répondre à cette question-là. Ecoki permet d'être informé sur l'assaisonnement donc les évènements autour de l'assainissement, autour de l'environnement c'est dans ce cadre que nous présentons le Super 7 aussi avec ses vidéos qui vous permet de mieux catégoriser les déchets et mieux vous situer par rapport à la gestion des déchets donc Ecoki est un outil que présente ETEC Environnement pour aider à la gestion durable des déchets ».

Illustration

Le lancement de cette nouvelle application a été accompagné par la Bracongo, une autre entreprise congolaise qui a fait de la protection de l'environnement son cheval de bataille et conformément à sa responsabilité sociétale.

« La problématique de la gestion des déchets dans la ville de Kinshasa revêt une importance capitale dès lorsqu’il s’agit d’assurer une vie durable aux habitants et à l’environnement. C’est dans ce contexte que la BRACONGO a décidé d’accompagner ETEC Environnement dans le lancement de son application mobile d’aide à la gestion durable des déchets à Kinshasa « ECOKI ». Ainsi, notre soutien à l’activité de ce jour s’inscrit dans le cadre de notre politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) axée sur la protection de l’environnement. En somme la BRACONGO ne ménagera aucun effort pour soutenir les initiatives ou des solutions innovantes visant à contribuer l’assainissement de la ville de Kinshasa », a fait savoir Joseph Sekabo, chargé de communication interne, institutionnelle et RSE chez Bracongo SA.

Bien avant le lancement de l'application, en marge de la journée mondiale de l'environnement, célébrée le 5 juin de chaque année, un atelier d'échange et réflexion a été organisé avec plusieurs panélistes sur la gestion durable des déchets dans la ville de Kinshasa.

Clément MUAMBA