RDC : les mouvements citoyens projettent un autre sit-in devant le ministère des Affaires étrangères pour exiger la rupture diplomatique avec le Rwanda

1
Les représentants des mouvements citoyens lors de la conférence de presse au CEPAS à Kinshasa. Ph. Droits tiers.

Les mouvements citoyens "engagés dans la résistance contre l'agression Rwandaise" ont tenu un point de presse, ce jeudi 09 juin, au CEPAS à Kinshasa. Après le sit-in devant l'ambassade du Rwanda, ces plateformes de la société civile projettent un autre (sit-in), le mardi prochain, devant le ministère des Affaires étrangères. 

A travers ce prochain sit-in devant le ministère des Affaires étrangères, ces mouvements citoyens veulent réitérer la nécessité de la rupture diplomatique avec le Rwanda qui inclut l’expulsion de Vincent Karega, le diplomate Rwandais en RDC. 

"On attend une position ferme de la part de nos autorités. Et nous voulons rappeler toute notre solidarité avec les congolais patriotes qui composent notre armée et qui sont au front depuis des semaines dans des conditions très difficiles", disent ces plateformes.

Ces mouvements citoyens recommandent au gouvernement d'user de certaines sanctions économiques contre le Rwanda.

En outre, ils appellent les autorités du pays à adopter la stratégie nationale de justice Transitionnelle. Ils précisent également que leur condamnation va directement à l’encontre du régime de Kigali et que les amalgames consistant à pointer du doigt les populations rwandaises doivent être évités.

On compte parmi ces mouvements citoyens : Filimbi, Lucha, Forum citoyen, Vici, Ekoki, les Congolais debouts et le Mouvement National des Consommateurs Lésés (MNCL) et tant d'autres. 

Rappelons que l’Union des Jeunes Congolais pour le Changement (UJCC) prend également part à cette mobilisation patriotique des jeunes pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale, dans le cadre de son projet dénommé "TUFAULU PAMOJA", qui vise à amplifier la voix des jeunes et des femmes dans les sphères décisionnelles, processus de paix et de développement à tous les niveaux en RDC.

Jordan MAYENIKINI