Nord-Kivu : des enseignants nouvelles unités n’accèdent pas à leur salaire auprès d'une banque par manque des pièces d'identité

Salle de classe dans une école à Beni
Salle de classe dans une école à Beni

Plusieurs enseignants, victimes de l’insécurité et de la récente éruption volcanique du Nyiragongo ont des difficultés à accéder  à leur salaire auprès de la Trust Merchant Bank (TMB) à Goma au Nord-Kivu. Il est exigé à ces nouvelles unités, ayant récemment intégré la paie, à brandir, soit la carte d’électeur, soit le passeport biométrique. Alors que les uns affirment avoir perdu leurs cartes d’électeurs lors de l’éruption volcanique du 22 mai 2021, d’autres témoignent que leurs pièces d’identité ont été perdues suite à l’insécurité. 

L’acquisition d'un passeport biométrique étant un casse-tête, parce qu'il faut faire le déplacement de Bukavu avec tout ce que cela exige comme moyens, ces enseignements demandent aux autorités de trouver une solution palliative à ce problème.  

« C'est très déplorable lorsque le gouvernement congolais exécute la paie des enseignants nouvelles unités qui ont intégré la paie au niveau du mois d'avril mais malheureusement, tel que vous le savez, ici chez  nous, en province du Nord-Kivu, avec les problèmes de guerre, les enseignants ont fui dans les territoires de Nyiragongo, de Rutshuru, les maisons des uns ont été brûlées, ils  n'ont plus des cartes d'électeurs, les autres, suite à l'insécurité, ils n'ont plus des cartes d'électeurs, d'autres ont perdu leurs cartes lors de la dernière éruption du volcan Nyiragongo, il y a aussi de petits problèmes  de correction des noms, vous savez ici on a des noms kilométriques et lorsque les gens écrivent les noms à Kinshasa, ils peuvent oublier une lettre et la banque ne donne pas l'argent », a dénoncé Shamavu Bahala, président de la force syndicale nationale (FOSYNAT) au Nord-Kivu.

Si la solution n’est pas trouvée, ils projettent des actions de grande envergure d'ici 72 heures pour exiger leur paiement.

« Nous demandons aux gens de la TMB, celui qui a son diplôme original, il a sa commission d'affectation, il a sa carte de service, pourquoi vous lui demandez d'aller amener un passeport biométrique ? Le passeport coûte plus de 100$. Et ici au niveau du Nord-Kivu, l'enseignant n'a rien. Comment ils auront ces passeports que vous êtes en train  de leur demander pour accéder à leur argent ? C'est pour cette raison que nous sommes en train de dire, si les dirigeants congolais ne trouvent pas solution à cette situation et que les enseignants accèdent à leur argent, nous serons dans l'obligation, dans les 72 heures qui suivent, de lancer des actions de grande envergure à la TMB. Parce qu'il est inconcevable que nous puissions décrocher cette paie à la sueur de nos fronts et après maintenant les banquiers bouffent notre argent en brandissant des motifs qui n'ont pas de sens logiques. Dans d'autres banques, à la Caritas, à la BOA, à Acces Banque, partout là où on paie les agents, on n'exige pas ce qu'exige la TMB. Alors, soit la TMB démissionne de la paie des enseignants, soit la TMB travaille comme les autres banques », a-t-il ajouté.

Des sources concordantes auprès de la banque incriminée confirment qu'aucun paiement ne peut être effectué sans brandir, soit une carte d’électeur, soit un passeport biométrique, selon la loi qui régit le secteur.

« L'ouverture d'un compte et même le retrait se fait moyennant, soit une carte d'électeur, soit un passeport biométrique. On ne fait même pas foi à une copie. Il faut l'original. La procédure de la banque l'interdit. Là, il faut peut-être se prêter l'argent pour acquérir un passeport parce qu'on ne sait pas à quand l'enrôlement. Or, si l'agent fait trois mois sans retirer son argent, on le retourne dans le trésor public. C'est donc mieux pour ceux qui n'ont plus de cartes d'électeurs de se payer des passeports », confie une source de la banque contactée par ACTUALITE.CD.

Au secrétariat exécutif provincial de la commission électorale nationale indépendante (CENI) au Nord-Kivu, on indique que les duplicatas des cartes d’électeurs ne sont plus délivrés à ce jour. Tous ceux qui ont déjà perdu leurs cartes d’électeurs devront attendre la prochaine opération d’enrôlement des électeurs qui interviendra avant les élections de 2023.

« On ne délivre plus des cartes d'électeurs ces jours-ci. Il n'y a pas moyen. Qu'ils attendent l'enrôlement qui va bientôt commencer. Je ne sais même pas si la banque accepte l'attestation de perte des pièces », a également réagi une source au sein du secrétariat exécutif provincial de la CENI au Nord-Kivu.

Les enseignants des écoles primaires publiques de Goma ont repris les activités, il y a de cela une semaine, après près d'un mois de grève. Ils avaient séché les cours pour exiger au gouvernement l’amélioration de leurs conditions de travail qui passe par la majoration de leurs salaires, le paiement de nouvelles unités et de non payés et autres revendications conformément aux accords de Bibwa.

Jonathan Kombi, à Goma