RDC-RWANDA : l'Asbl Bana Kin a organisé une marche de soutien aux FARDC et au Chef de l'Etat Félix Tshisekedi

1
Le président de l'Asbl Bana Kin Godard Motemona et les membres de cette asbl lors de la marche de soutien aux FARDC et au chef de l'État Félix Tshisekedi. Ph. Droits tiers.

L'Asbl Bana Kin a organisé une marche de soutien aux Forces Armées de la RDC (FARDC), le samedi 04 juin, pour dénoncer le soutien du Rwanda au mouvement du M23 qui menace l'intégrité territoriale du pays dans sa partie est. Plusieurs milliers des Kinoises et Kinois ont répondu à l'appel de l'Asbl Bana Kin pour dire non à l'agression Rwandaise. 

Après la marche, ils se sont tous retrouvés à l'esplanade du Palais du peuple pour écouter les discours des dirigeants de l'Asbl Bana Kin et du président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso.

Pour sa part, le président de l'Asbl Bana Kin, Godard Motemona a appelé les Kinois à soutenir les FARDC et le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi pour mettre un terme définitif à l'agression Rwandaise dont la RDC est victime.

"Nous avons organisé cette marche pour soutenir nos forces armées. Nous sommes victimes d'une agression par les M23 appuyés par le Rwanda pour freiner du développement inspiré par le président de la République Félix Tshisekedi. Nous les Kinois, nous estimons que trop c'est trop. Nous devons mettre un terme à cela. Tous derrière les FARDC pour bouter dehors l'ennemi. Et que le président de la République sache qu'il n'est pas seul. A travers les Kinois, les congolais sont derrières lui pour qu'on mette un terme définitif à cette agression", a déclaré Godard Motemona. 

1

Le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, à son tour, a félicité les Kinoises et Kinois qui se sont mobilisés à travers l'Asbl Bana Kin. 

"Les Kinois ont montré qu'ils sont derrières le commandant suprême des forces armées et de la police congolaise, son excellence Félix Tshisekedi. A travers Kinshasa, tous les congolais sont mobilisés pour finir la guerre à l'est de la RDC. On ne nous volera pas ne fût-ce qu'un mettre carré du Congo", a dit Christophe Mboso. 

1

Par ailleurs, le SG de l'Asbl Bana Kin, a fait savoir que l'heure a sonné pour riposter contre le Rwanda qui se cache derrière le M23. 

"Le M23, ce mouvement terroriste soutenu par le Rwanda n'est en aucun cas une affaire congolo-congolaise. C'est une agression à peine voilée de la part d'un État prédateur de nos richesses qui n'ose pas avouer ses prétentions expansionnistes et génocidaires. Trop c'est trop, l'heure de la riposte est arrivée", a-t-il insisté. 

Jordan MAYENIKINI