Visite du Pape en RDC : près de 2 millions de fidèles attendus sur le site de Ndolo

Patrick Muyaya et Mgr Ettore Balestrero (Nonce apostolique) à l’aéroport de Ndolo
Patrick Muyaya et Mgr Ettore Balestrero (Nonce apostolique) à l’aéroport de Ndolo

Le Gouvernement de la République, à travers son porte-parole, Patrick Muyaya, a confirmé la visite du pape en RDC, du 2 au 5 juillet 2022, et annonce officiellement le lancement de la campagne de communication de cette visite. Jeudi 2 juin 2022, devant la presse, conviée sur le site de l’aéroport de Ndolo où le Pape va célébrer sa messe, le gouvernement, en collaboration avec la Nonciature apostolique (représentation du pape dans un pays), a donné toutes les garanties d’un événement qui sera à la hauteur d’un grand pays.

À cette occasion, le consultant événementiel du gouvernement et directeur général de E-Proxy Jésus, Noël Sheke, a présenté le plan d'aménagement de cette visite. À l'en croire, près de 2.000.000 fidèles sont attendus sur ce site. Il fait aussi savoir que les activités du Saint Père vont se dérouler sur six (6) sites dont 5 à Kinshasa et 1 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

« Nous avons reçu la charge du gouvernement de pouvoir aménager six sites en six lots pour accueillir les différentes activités du Saint Père. Et nous avons 5 sites à Kinshasa et un site à Goma. Ici, nous sommes à Ndolo. C'est le principal site de Kinshasa parce que c'est ici qu'il y aura la grande messe et ce site tel que vous voyez, nous travaillons sur un espace de plus au moins 850.000 m2 c'est-à-dire ça couvre non seulement l'espace de la piste mais également tous les espaces ici avoisinants et sur ces 500.000 m2 nous comptons recevoir près de 2.000.000 de fidèles. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a motivé le choix de ce site parce que c'est le seul grand site à travers la ville de Kinshasa au moins du côté de centre-ville en mesure de recevoir autant de fidèles. Ce site va être compartimenté en 25 zones pour permettre d'abord un bon accès mais également faciliter sur le plan de la scénographie la mobilité de fidèles à travers le site et ces 25 zones seront chacune séparées les unes aux autres par des allées de 6 mètres. Ça va nous éviter également des bousculades, des encombrements pour suivre également la messe dans les meilleures conditions », a expliqué Jésus Noël Sheke.

D’après lui, le site de Ndolo prévoit 32 voies d'accès pour permettre aux fidèles d'y accéder dans des meilleures conditions.

« Nous aurons des voies d'accès qui vont loger l'avenue des militants à l'aéroport de Ndolo. Nous aurons l'avenue Luambo Makiadi (Ex-Bokasa), nous aurons les accès également du côté de l'avenue Poids Lourd et nous aurons exceptionnellement des accès qui vont également être ouverts du côté Etat-major des Forces aériennes, du côté Ista et de l'autre côté de l'entrée principale des Forces aériennes. Donc ça nous fait 32 voies d'accès et ils tiennent compte de la mobilité des Kinois à travers les 4 districts de la ville ». 

Le Nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero, qui se réjouit de cette visite papale, a indiqué que le Pape sera porteur d'un message de réconciliation et de compassion à l'endroit du peuple congolais dans son ensemble.

« Pour moi, c’est une grande joie, la venue du Pape au Congo. C’est aussi un grand travail. Le Pape se rend au Congo parce que le Congo est important pour l’Église, parce que le Congo est important dans le monde et parce que le Congo est important pour le Saint-Père. Le Congo est, je crois, le 6ème pays catholique dans le monde et premier pays catholique en Afrique. Le premier évêque catholique de l’Afrique noire était congolais. Le Pape a le désir de venir voir ses enfants et souhaite les regarder chacun dans les yeux », a déclaré Mgr Balestero Ettore lors de son intervention.

Contexte

Le Pape se rendra en RDC au Soudan du Sud du 2 au 7 juillet. Ce sera le premier voyage du souverain pontif (85 ans) au Congo-Kinshasa. Le dernier séjour d’un pape à Kinshasa remonte à août 1985. Jean-Paul II avait passé deux jours au Zaïre. Aujourd’hui, la RDC est une place forte du catholicisme en Afrique avec environ 40% de la population qui serait catholiques. L'Église est d’ailleurs quasi omniprésente dans la vie publique. De l’indépendance du pays en passant par la Conférence nationale souveraine aux récentes luttes pour les élections crédibles, les évêques sont toujours impliqués d’une manière ou d’une autre dans la vie publique. L’église est également très présente dans l’appareillage scolaire à travers des écoles dites conventionnées.

Clément MUAMBA