RDC : pour le nonce apostolique, “le pape tient à son voyage et ça montre encore plus l'amour qu’il a pour le Congo”

Mgr Ettore Balestrero
Mgr Ettore Balestrero, nonce apostolique en RDC

Le Pape François est attendu en République Démocratique du Congo (RDC) du 2 au 5 juillet prochain. Au cours d'un briefing conjoint avec le gouvernement, la question sur son état de santé a été également abordée. D'après le nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero, malgré quelques ennuis de santé, le Pape tient à venir en RDC. Il soutient que c'est un engagement pris afin de démontrer son amour envers la RDC.

« Il a un problème de genou. Il a un problème pour la marche mais malgré cela, il veut venir et il sera ici. Dimanche dernier, il y a 10 jours, il a célébré la messe à Rome, une longue messe, il était debout donc il est en train de faire des physiothérapies mais ce que nous savons de toutes les façons même avec ses problèmes, il peut voyager et il désire voyager. Je pense que ça montre encore plus la volonté du saint père, l'amour que le pape a pour le Congo. Pour lui, c'est un engagement, peut être parfois il doit marcher sur un fauteuil roulant mais il fait son ministère. Il donne sa parole, il encourage et Dieu est avec lui. Il viendra avec ce désir de partager avec nous », a dit le Nonce apostolique devant la presse jeudi 2 juin.

À l'en croire, pour ceux qui voudront le voir à sa venue, peuvent être le long du boulevard et ils le verront sur sa papamobile.

« Nous sommes en train de demander aux fidèles de se signaler combien qui souhaitent se rendre sur place pour mettre en place le nombre suffisant des ministres de l'eucharistie qui puissent se rendre où se trouvent les gens. Donc il y aura certains ministres de l'eucharistie selon le nombre de personnes qui souhaite venir et être présent à Ndolo pour la messe. La même chose à Goma et même de l'autre côté pour permettre aux gens de voir le Pape qui arrivera via Ndjili, il sera sur la papamobile jusqu'au centre-ville. Le long de ce voyage, il sera sur la papamobile pour permettre aux gens de venir. La population est invitée à se rendre le long de la route pour le saluer pour ceux qui souhaitent le faire et pour le voir de près », a-t-il ajouté.

Après Kinshasa, le Pape François va se rendre à Goma au Nord-Kivu le 4 juillet

2022 où il célébrera une autre messe. Pour Goma, d'après les organisateurs, la tribune sera encore plus grande parce que devant accueillir des chrétiens catholiques venant des pays de l’Est du continent. Le podium est estimé à plus de 1000 m2. Sur place, le Saint-Père va communier avec les victimes des atrocités qui minent cette partie de la RDC. Il est prévu une rencontre avec les jeunes et les catéchistes au stade de Martyrs le 5 juillet 2022 avant son départ le même jour pour le Soudan.

Contexte

Le Pape se rendra en RDC au Soudan du Sud du 2 au 7 juillet. Ce sera le premier voyage du souverain pontif (85 ans) au Congo-Kinshasa. Le dernier séjour d’un pape à Kinshasa remonte à août 1985. Jean-Paul II avait passé deux jours au Zaïre. Aujourd’hui, la RDC est une place forte du catholicisme en Afrique avec environ 40% de la population qui serait catholiques. L'Église est d’ailleurs quasi omniprésente dans la vie publique. De l’indépendance du pays en passant par la Conférence nationale souveraine aux récentes luttes pour les élections crédibles, les évêques sont toujours impliqués d’une manière ou d’une autre dans la vie publique. L’église est également très présente dans l’appareillage scolaire à travers des écoles dites conventionnées.

Clément MUAMBA