Kinshasa : Olivier Mwenze a inspecté les travaux du poste électrique de Kinsuka et l'usine de traitement d'eau de Lukunga

Photo droits tiers
Photo droits tiers

Le ministre des ressources hydrauliques et électricité, Oliver Mwenze, a effectué une visite d'inspection au poste électrique en construction à Kinsuka et l'usine de traitement d'eau de Lukunga.

Moderne, le nouveau poste de Kinsuka est en phase terminale pour sa mise en réseau. Pour le ministre Olivier Mwenze, ce poste permettra d'améliorer la desserte en électricité dans la ville de Kinshasa.

"C'est un poste moderne qui va permettre de nous connecter avec les barrages hydroélectriques de Zongo 1 et 2, nous avons pouvoir améliorer la desserte en électricité à Kinshasa. Nous suivons les travaux pas à pas. On a déjà beaucoup avancé. La ligne qui arrive à Kinsuka est presque terminée, il reste à peu près 5 pylônes. Ensuite la SNEL va faire face aux empiétements de ses espaces, deux kilomètres sont occupés par la population sur la ligne qui part vers le poste de Lingwala à Bandalungwa", a déclaré Olivier Mwenze après son inspection. 

Construite en 1939, l'usine de traitement d'eau de Lukunga est vétuste et fait l'objet d'empiètement ce qui rend sa capacité de production faible. Oliver Mwenze a affirmé que le travail est entrain d'être fait pour remettre les choses en ordre.

"Nous devons redoubler d'efforts pour la maintenir. Elle produit 48000m3 par jour. C'est quand-même un apport considérable pour la desserte en eau pour la ville de Kinshasa et particulièrement la partie ouest de Kinshasa, donc nous devons la préserver. Parmi les efforts de préservation, il y a le respect de la propriété de la regideso en évitant d'empiéter sur ses espaces pas seulement sur l'usine. Il y a un problème de captage d'eau parce qu'on observe qu'il y a toutes sortes d'activités agricoles qui font que les habitants se sont mis à soutirer pour alimenter leurs plantations agricoles. On est obligé d'utiliser le produit plus cher parce que l'eau est devenue boueuse. On a vraiment besoin de protéger les sites de la Regideso", a-t-il expliqué.

La Regideso éprouve d'énormes difficultés dans le traitement d'eau avec le coût élevé des intrants. Vendredi dernier, au conseil des ministres, le Chef de l'Etat avait appelé le gouvernement a planifié un paiement trimestriel régulier envers de la Regideso pour permettre à cette entreprise étatique de desservir convenablement la population.

Fonseca MANSIANGA