RDC : « on est dans la bonne direction quant à la lutte contre la corruption » (Luzolo Bambi)

Luzolo Bambi Lesa
Luzolo Bambi Lesa

Participant comme expert au colloque scientifique organisé à Kananga (Kasaï Central) par l'université Notre Dame du Kasaï (UKA) sur la justice transitionnelle dans la région du Kasaï, le Prof Janvier Emmanuel Luzolo Bambi ne s'est pas empêché de répondre aux questions d'ACTUALITE.CD notamment sur l'état de la corruption actuellement au pays, lui qui avait dénoncé la fuite annuellement de près 15 milliards de dollars sous Kabila. 

« Quelque chose est en train d'être fait. On est dans la bonne direction grâce à la volonté politique imprimée par le leadership du président de la République », a déclaré celui qui était sous Kabila ministre de la justice et conseiller spécial en charge de la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux.

Et d’ajouter : 

« Il est vrai qu'il y a quelques écueils sur le chemin de la lutte contre la corruption mais ce qui est important, c'est la volonté politique actuelle ». 

Quant au colloque scientifique organisé par l'université Notre Dame du Kasaï, le Prof Luzolo s'est dit très satisfait de l'organisation, de la participation et surtout du niveau des matières abordées. 

« Nous sommes venus à Kananga pour soutenir le processus de la justice transitionnelle. J'espère que vu ce qui s'est passé au Kasaï, il est plus que temps pour que la justice transitionnelle commence par ici et le Kasaï servira de province pilote ». 

Il se tient à Kananga depuis mardi 10 mai dernier un colloque scientifique autour du thème “ la justice transitionnelle dans la région du Kasaï : opportunités, défis et enjeux ”. Organisé par l'université Notre Dame du Kasaï avec l'appui financier du BCNUDH, ce colloque réunit plusieurs personnalités du monde scientifique et des étudiants. Il est censé se clôturer ce samedi 14 mai.

Sosthène Kambidi depuis Kananga