Le député national Michel Moto, élu du territoire de Walikale dans la province du Nord-Kivu, est le nouveau président de Lususu Lega, une ASBL qui réunit toute la communauté Lega présente à Walikale, Mwenga, Shabunda et Kamituga, dans les Nord et Sud-Kivu.
Recevant le bâton de commandement de son prédécesseur Samwegele Manga Samy en présence des délégations de Bembe, Shi, Hunde, Nande, Kongo et Luba, Michel Moto dit avoir placé son mandat sous le signe de la continuité. Dans son discours, le désormais président de Lususu Lega a appelé les jeunes générations à devenir bâtisseurs et ambassadeurs de l’identité Lega. Il a insisté à l’inclusion des femmes, lesquelles il qualifie de « ciment de la cohésion et moteur de la transmission culturelle ».
Cette cérémonie d’investiture de Michel Moto a connu la présence de plusieurs personnalités, dont des députés et sénateurs, et d’un président à la cour de cassation. Cet élu de Walikale a, par ailleurs, fait la promesse à toute la communauté Lususu Lega d’en acquérir un siège national et d’en créer un centre culturel à Kinshasa.
En prônant une gouvernance collaborative, le président de tous les balega de la RDC a pris l’engagement de concilier traditions ancestrales et défis modernes pour le rayonnement de son patrimoine.
L’ASBL Lususu Lega vise la promotion des valeurs culturelles et sociales lega, à l’instar de la solidarité et la cohésion communautaire pour le développement socio-politique, éducatif et culturel de sa communauté.